Comment réussir votre première présentation PowerPoint

71
Comment réussir votre première présentation PowerPoint

Apprenant, salarié, collaborateur, chef d’entreprise, presque tout le monde utilise PowerPoint aujourd’hui. Quand vient le moment de préparer une présentation, PowerPoint est le premier logiciel auquel on pense. La célébrité de l’outil repose sur son caractère ludique, sa facilité de prise en main et la diversité de fonctionnalités qu’il propose.

Grâce à PowerPoint, vous pouvez préparer des présentations captivantes et uniques. Des bons gestes sont tout de même à adopter pour réussir votre première présentation PowerPoint. On vous donne tous les secrets et astuces dans ce guide.

A lire aussi : Comment ouvrir les fichiers .pages ?

Soignez le fond et la forme de votre présentation PowerPoint

Dans une présentation PowerPoint, chaque détail compte. Tant sur le fond que sur la forme, ne négligez aucun point. Assurez-vous avant tout de concevoir clairement le message que vous souhaitez faire passer. Il doit être concis et accessible à toutes les cibles de la communication. Posez-vous des questions et prenez des notes avant de lancer la création de vos slides afin de ne rien oublier.

La forme de votre présentation est également importante, car elle va déterminer l’intérêt du public. Vous devez notamment miser sur des templates modernes, qui s’adaptent bien à votre message. Attention au choix des couleurs. Misez sur des coloris dynamiques, qui se rapprochent de l’identité visuelle de votre entreprise. N’omettez pas de choisir la bonne police et l’interligne parfait pour aérer votre présentation et la rendre agréable à lire.

A lire en complément : Windows révèle sa nouvelle version

Racontez une histoire pour être plus captivant

Raconter des histoires, c’est le meilleur moyen de communiquer. Grâce au storytelling, optimisez l’attractivité de votre PowerPoint. Ne vous contentez pas de présenter seulement, racontez. Votre histoire, celle de vos clients, celle de vos partenaires ou des salariés, misez sur une histoire qui captive et qui apporte une dimension humaine à votre message.

Comment réussir votre première présentation PowerPoint

En choisissant de raconter une histoire à travers votre PowerPoint, vous rendez le monologue de votre présentation plus intéressant. N’hésitez pas à faire participer des spécialistes du storytelling, à la création du contenu de votre présentation.

Allégez vos slides et misez sur des images de qualité

Pour une présentation PowerPoint réussie, ne vous contentez pas de texte uniquement. Relevez la qualité de votre PowerPoint grâce à des images triées sur le volet. Attention à bien choisir des images libres de droit. Des catalogues spécialisés sont disponibles sur le web pour en trouver. Explorez-les pour dénicher des images captivantes. Vous pouvez également choisir de créer vos visuels vous-même pour une présentation unique et personnelle.

Surtout, veillez à ne pas charger vos slides. Un slide doit être consacrée à une seule idée. Vous pouvez utiliser autant de slides que nécessaires. Le plus important, c’est de simplifier la communication pour la rendre compréhensible de tous.

Répétez à l’avance et faites attention au temps

Lorsque votre PowerPoint est finalisé, faites des essais de présentation. Appréciez votre gestion du temps de présentation à l’aide d’un chronomètre. N’hésitez pas à dérouler le PowerPoint devant un public restreint pour amendement. Notez tous les points d’amélioration et peaufinez la présentation. Il ne vous reste plus qu’à être détendu pour présenter votre PowerPoint comme un professionnel le jour J.