3 technologies qui rendent les voitures électriques plus efficaces

487

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires sur nos routes. Cela s’explique par le fait qu’elles soient non seulement moins chères mais aussi moins polluantes et plus silencieuses. Ces véhicules sont dotés de technologies intéressantes, très appréciées des consommateurs. Voici 3 technologies qui les équipent qui font que les voitures électriques deviennent nos voitures de demain !

La technologie d’alimentation

Pour avoir un aperçu des modèles récents de voitures électriques, vous pouvez voir ici plus d’informations ! A noter que les voitures électriques sont alimentées par des technologies spécifiques, comme des batteries lithium-ion et des moteurs synchrones. La première technologie fonctionne via le stockage de l’énergie électrique sous forme de courant continu et sa libération à mesure que le conducteur accélère.

A lire aussi : Zoom sur la Mercedes Classe A

Quant aux moteurs synchrones, ils offrent une puissance constante ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique par rapport à un moteur à combustion interne. Cette technologie permet aux voitures électriques d’être plus silencieuses et plus propres. Elles peuvent également être dotées d’un dispositif de recharge sans fil qui leur permet de recharger leur batterie sans branchement via un câble.

La structure confortable

Les premiers modèles de véhicules électriques de grande série reprennent de manière générale l’architecture classique des voitures thermiques. En effet, ils présentent un moteur, une boîte et une chaîne de transmission. Bien que similaire, on peut noter deux différences majeures à ce niveau :

A lire aussi : À quoi correspondent les chevaux fiscaux et comment les calculer ?

  • il n’y a pas d’embrayage. Le moteur est en prise directe sur la transmission ;
  • la boîte de réduction a un rapport fixe, ce qui est l’équivalent d’un rapport de seconde.

Une telle structure assure alors un moteur fonctionnant de 0 à 10 000 t/mn, soit de 0 à 130 km/h.

La technologie de chargement à domicile

Il va sans dire que la technologie de chargement à domicile assure une meilleure flexibilité. En outre, l’utilisateur peut mieux contrôler sa recharge car il peut choisir son propre horaire. Cette technologie est également beaucoup plus pratique car l’électricité est plus abordable que l’essence.

Ainsi, recharger à domicile est de loin économique qu’un plein d’essence. Dans les détails, en moyenne, un déplacement de 100 km en mode électrique reviendrait 6 fois moins cher qu’avec le carburant. Il est même possible de faire une simulation de sa consommation en ligne.

Enfin, recharger son véhicule est un geste responsable pour la préservation de l’environnement. En effet, il s’agit d’une source d’énergie propre et renouvelable.

Bon à savoir : quels sont les différents types de voitures électriques sur le marché ?

Une voiture électrique se présente comme une alternative populaire pour les automobilistes qui cherchent à réduire leur émission de gaz tout en maitrisant leur budget. Sur le marché, il existe plusieurs types de voitures électriques, allant des modèles à faible consommation d’énergie aux versions haut de gamme.

C’est ainsi qu’on retrouve les voitures hybrides qui combinent moteur à combustion interne avec un moteur électrique. Une telle alliance permet une conduite plus efficace, avec un rendement plus élevé et des niveaux d’émissions plus bas.

D’un autre côté, un véhicule hybride rechargeable permet de recharger sa batterie en utilisant l’alimentation secteur, pour une autonomie prolongée ainsi qu’une meilleure efficacité.