À quoi correspondent les chevaux fiscaux et comment les calculer ?

435
À quoi correspondent les chevaux fiscaux et comment les calculer ?

En France, la puissance d’un véhicule est présentée administrativement par les chevaux fiscaux. Cette puissance fiscale est obligatoire à l’immatriculation de tous les véhicules. Nous allons vous expliquer comment calculer ses chevaux fiscaux et à quoi ils correspondent exactement.

Qu’est-ce que les chevaux fiscaux ?

Nous allons vous expliquer, ce qu’est un cheval fiscal et comment le trouver sur votre voiture. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir combien font 110 chevaux en chevaux fiscaux par exemple.

A lire également : Les erreurs courantes qui peuvent retarder la fabrication du permis de conduire

À quoi servent les chevaux fiscaux ?

En France, la puissance fiscale de tous les véhicules correspond à la puissance de la voiture. Ils représentent la puissance théorique d’une voiture, d’un camion ou d’une moto. Cet indicateur est simplement administratif et est utilisé par les assurances.

Le cheval fiscal est différent des chevaux din. Les din sont utilisés pour donner la puissance du moteur de chaque véhicule. En effet, un cheval din ne prend en compte que la puissance du moteur, alors qu’un cheval fiscal prend en compte la puissance du moteur, mais aussi d’autres éléments comme le poids du véhicule ou le CO2.

A lire en complément : Comment négocier le meilleur prix lors de la location d'une voiture

Où trouver la puissance fiscale de sa voiture ?

Le nombre fiscal de votre voiture est affiché sur votre carte grise. Lors de l’achat de votre voiture, vous avez un mois pour faire la demande de carte grise. Ils sont déterminants dans le calcul du prix de la taxe CO2 des voitures thermiques.

Les assureurs se servent également de vos chevaux fiscaux pour fixer le prix de votre contrat d’assurance. Votre carte grise, mais aussi votre assureur, dispose de votre nombre de chevaux fiscaux.

À quoi correspondent les chevaux fiscaux et comment les calculer ?

Comment calculer les chevaux fiscaux ?

Nous allons vous expliquer le calcul simple à effectuer pour obtenir votre nombre de chevaux, ainsi que leurs prix.

Les chevaux fiscaux, la formule de calcul

La formule de calcul est la suivante : (PM kW/100) x 1,80 + 3,87 x (PM kW/100) + 1,34

Nous allons vous expliquer cette formule avec le calcul de 110 chevaux en chevaux fiscaux.

110 CV correspond à une puissance de 88,89 kw. Il ne reste plus qu’à remplacer ensuite dans la formule : (88,89 /100) x 1,80 + 3,87 x (88,89 /100) + 1,34 = 6,20.

Il faut ensuite arrondir au chiffre supérieur. La puissance administrative d’une auto de 110 CV est de sept chevaux fiscaux.

Le prix d’un cheval fiscal

Le prix d’un cheval fiscal est différent selon chaque région en France. En effet, chaque région ou département décide du prix d’un cheval fiscal. Le prix est compris entre 27 et 52 euros. Pour calculer le prix, il vous suffit de multiplier votre nombre de chevaux fiscaux par le prix appliqué à chaque cheval de votre région.

Le prix vous sera automatiquement calculé lors de votre demande d’immatriculation. Il peut aussi être donné lors de la demande ou le changement de votre carte grise.

Vous connaissez maintenant tous les éléments de calculs de votre nombre de chevaux fiscaux. Vous savez aussi différencier un cheval din et un cheval fiscal. Cela vous aidera avant l’achat d’une voiture à déterminer le prix de votre carte grise et de votre certificat d’immatriculation.