Comment se débarrasser de l’odeur des moufettes ?

65

Lorsqu’une mouffette arrose, éliminer l’odeur insupportable devient une priorité. L’odeur de mouffette peut persister pendant deux à trois semaines, donc vous devez agir rapidement. Plus vous attendez, plus elle est difficile de neutraliser. Si vous ou votre animal de compagnie a été arrosé, voici comment se débarrasser de l’odeur des moufettes.

Que faire si votre chien a été arrosé par une moufette?

Vous voudrez probablement garder votre chien à l’extérieur pendant que vous rassemblez les ingrédients nécessaires pour éliminer l’odeur de moufette, afin qu’il ne transporte pas l’odeur à l’intérieur. Vérifiez ses yeux et s’ils sont irrités ou rouges, rincez-les immédiatement à l’eau froide.

A voir aussi : Réduisez la nuisance sonore dans votre jardin !

En portant des gants en caoutchouc, lavez votre chien avec cette solution immédiatement après qu’il ait été arrosé :

– 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3 %

A lire aussi : Combien coûte une installation de panneaux photovoltaïques ?

– 1/4 tasse de bicarbonate de soude

– 1 cuillère à thé de savon à vaisselle

Faites bien attention de ne pas mettre cette solution dans leurs yeux. Frottez le mélange à travers leur fourrure, mais ne la laissez pas agir trop longtemps, car le peroxyde peut blanchir la fourrure de votre chien. Puis, rincez soigneusement.

Ensuite, lavez votre chien avec un shampoing pour animaux, et rincez abondamment. Enfin, séchez bien votre chien avec une serviette.

Si votre chien a l’habitude de chasser les moufettes, il peut être plus sage de toujours avoir sous la main des produits conçus pour éliminer l’odeur de moufette sur le pelage. On retrouve ces produits en animalerie, ainsi que dans certains salons de toilettage. Ces shampoings spéciaux sont généralement à base d’enzymes, et on retrouve aussi des kits contenant un éliminateur d’odeur à base d’enzymes, un shampoing ainsi qu’un spray anti-odeur.

Sachez cependant que l’odeur peut persister durant de longues semaines, même après l’avoir traitée avec ces produits ou la solution ci-haut mentionnée, particulièrement lorsque votre chien est mouillé.

Comment se débarrasser de l’odeur de moufette sur vos vêtements ?

Le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé pour éliminer l’odeur sur les vêtements. Combinez 1 part de peroxyde d’hydrogène avec 1 part de bicarbonate de soude et ajoutez six parties d’eau. Bien mélanger, car le peroxyde d’hydrogène peut provoquer une décoloration s’il est versé directement sur les tissus. Immergez complètement les vêtements et laissez tremper au moins une heure. Utilisez cette solution tout de suite car le peroxyde d’hydrogène perd rapidement de sa puissance.

Comment se débarrasser de l’odeur de moufette sur vos tapis et meubles ?

La même solution que vous aurez utilisée pour éliminer l’odeur de moufette sur vos vêtements peut être employée sur vos tapis et meubles rembourrés en tissu. Testez le mélange sur une partie du meuble qui n’est pas visible, le dessous ou l’arrière par exemple, avant d’asperger la solution sur le reste du meuble.

Cependant, sachez qu’on trouve également en magasin des produits nettoyants à base d’enzymes qui ont été spécifiquement conçus pour éliminer les mauvaises odeurs, dont celle des moufettes. Vous trouverez souvent ce type de produit dans la plupart des animaleries, ainsi que dans les magasins à grande surface et les quincailleries, sans oublier auprès d’un service d’extermination.