Comment copier un DVD sur une clé USB ?

6
Comment copier un DVD sur une clé USB

L’utilisation des DVD est progressivement remplacée par celle d’autres outils comme les clés USB. Ces derniers sont plus compatibles avec les nouveaux appareils multimédia et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont plus privilégiés. Si vous disposez d’un contenu important dans votre DVD et que vous souhaitez mettre dans une clé USB, cet article vous explique comment le faire.

Copier un DVD sur clé USB

Il peut arriver que l’on ait besoin de copier un DVD sur une clé USB. Déjà, rappelons que cette action est indispensable si l’on veut vraiment regarder le contenu d’un DVD sans lecteur DVD. En effet, le format des films DVD n’est pas identique au format que supporte une clé USB. Il va donc falloir procéder à une conversion de fichier. Bref, pour réaliser une copie DVD vers USB, vous pouvez utiliser deux moyens. Soit vous utilisez un DVD ripper, soit vous utilisez VLC.

A voir aussi : Et si vous pensiez à une campagne SEA pour votre business internet ?

Copier un DVD vers une clé USB grâce à un DVD ripper

Pour mener à bien cette action, la procédure suivante doit être respectée scrupuleusement. Tout d’abord, téléchargez et installer le DVD ripper sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez le logiciel et insérez le disque DVD dans le lecteur de votre ordinateur. Depuis l’interface, cliquez sur « chargez disque ».

Par la suite, vous devez choisir le format de sortie, c’est-à-dire le format auquel vous souhaitez convertir la vidéo du DVD pour qu’elle puisse être lue depuis la clé USB. Après, vous serez appelé à éditer la vidéo DVD. Si votre vidéo a plusieurs pistes ou sous titres, vous pouvez choisir une piste ou un sous-titre dans la liste.

A lire en complément : La supervision informatique : quel intérêt pour les DSI ?

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez maintenant convertir votre DVD en vidéo. Vous pouvez directement choisir le lieu de destination de la conversion, choisissez alors USB et cliquez sur « ripper tout » pour lancer la conversion. Après, votre DVD sera copié dans votre clé USB.

copier DVD

Copier DVD sur une clé à l’aide de VLC

Pour exécuter une telle copie, insérez le DVD à copier dans le lecteur de disque de votre ordinateur, puis ouvrez l’application vlc. Si vous ne l’aviez pas dans votre machine, téléchargez-la et installez. Ensuite, depuis l’interface de vlc, cliquez sur « médias » et choisissez « convertir/enregistrer » dans la liste qui va se dérouler.

Par la suite, dans la boîte de dialogue qui va s’ouvrir, ouvrez un média sous l’onglet « disque » et cochez l’option « DVD » et cliquez sur l’option « parcourir » afin de charger le fichier que vous voulez copier. Après que vous aillez importé la vidéo, cliquez sur « convertir/enregistrer ». Pour terminer la procédure, allez à la fenêtre pop-up convertir et dépliez « profile ». Choisissez le format de sortie puis choisissez votre clé USB comme emplacement de sauvegarde de la copie. Finalisez en appuyant sur « démarrer » et c’est tout.

Pourquoi copier son DVD sur une clé USB

Copier le contenu de son DVD vers une clé USB présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de mieux conserver ses fichiers. En effet, les DVD peuvent facilement s’endommager, contrairement aux clés USB.

En transférant ses données vers un support USB, vous conservez mieux vos fichiers et vous pouvez y avoir accès partout sans avoir besoin d’un lecteur DVD. En outre cela permet également de rassembler ses fichiers dans un seul espace de stockage. Grâce à la grande capacité des clés USB, vous pouvez mettre autant de contenu de DVD possible dans un seul support USB.