Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

11
Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de soude est une poudre aux effets presque avantageux pour le corps. Ce produit 100 % écologique peut jouer de nombreux rôles parmi lesquels celui de nettoyant, désinfectant, déodorant, etc. La liste de ses propriétés est très longue. Il s’agit d’un produit à avoir chez soi. Il a une grande utilité pour notre corps, il sert également à nettoyer la maison. Dans cet article, on va parler des différences entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

La formule du bicarbonate de soude est NaHCO3. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche. On peut le connaître également sous différentes appellations comme bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate acide dans les pâtisseries industrielles. On l’appelle parfois sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.

A découvrir également : 5 erreurs de traduction médicale les plus fréquentes

Les qualités du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a trois qualités principales : technique, alimentaire et pharmaceutique. Il faut néanmoins préciser que le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique possèdent tous la même molécule active. La différence réside uniquement dans la qualité, la finesse et la pureté du grain. Les grains plus fins et de meilleure qualité du bicarbonate alimentaire s’obtiennent par le procédé de tamisage. Même, si on les trouve sous la même appellation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, ils ont pourtant des critères de pureté différents.

D’une part, le bicarbonate de soude technique doit uniquement être employé pour un usage ménager. D’autre part, le carbonate de soude alimentaire peut être identifié avec le code FCC. La méthode FCC permet de mettre en évidence l’authenticité des ingrédients d’origine naturelle. Le répertoire FCC (Food Chemicals Codex) est un répertoire reconnu mondialement de pureté, de normes de qualité et d’identité pour les ingrédients alimentaires. Il comprend les spécifications relatives aux formules chimiques des ingrédients, leur fonction, leur poids moléculaire, leur structure…

A lire en complément : Quelle huile essentielle contre le staphylocoque doré ?

bicarbonate

Les grains qui le composent existent en différentes tailles. Le bicarbonate extra-fin s’applique aux soins du corps et permet de fabriquer ses propres cosmétiques (déodorant…). Une grosse granulométrie (taille des grains) est plus adaptée pour frotter en poudre sur une brosse ou une éponge. Tandis qu’une granulométrie fine ou intermédiaire a plusieurs fonctions, c’est-à-dire possèdent différents usages possibles.

Les avantages du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas un produit allergogène et ne contient pas de conservateur. Il est économique, non toxique et biodégradable. Uniquement, le bicarbonate de soude alimentaire peut servir d’aliment à l’être humain.

Les utilisations du bicarbonate alimentaire

Les utilisations du bicarbonate de soude sont quasi illimitées, et son large éventail de capacités étonne ses utilisateurs. Il diminue ou supprime une souffrance liée aux brûlures d’estomac et aux piqures d’insectes. Le bicarbonate alimentaire améliore la digestion. Ce déodorant naturel maîtrise les mauvaises odeurs. Il soigne aussi bien les mycoses que les affections de la peau. Ce produit rend plus frais l’haleine et traite les dents pour qu’ils deviennent plus blancs. Il soulage la petite ulcération de la muqueuse du larynx ou buccale. Il permet de laver les légumes et fruits.

Somme toute, la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire réside notamment sur la pureté du grain, sa finesse et sa qualité. Celle-ci se fonde également sur les qualités, utilisations et avantages respectifs.