Comment soigner une allergie au soleil naturellement ?

26

Une allergie au soleil est une réaction du système immunitaire suite à une forte exposition de la peau à la lumière solaire. Encore appelée lucite estivale bénigne, cette maladie se caractérise par une éruption cutanée rougeâtre sur la peau. Vous désirez soigner ce mal de manière naturelle, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici quelques astuces à mettre en pratique.

Adopter quelques gestes simples

Pour parvenir à soigner une allergie au soleil de manière naturelle, vous n’avez pas besoin de grande chose. Un simple changement de comportement peut vous aider à améliorer votre état de santé. Voici plus bas quelques comportements à adopter :

A lire en complément : Quel est le prix d'une bonne mutuelle ?

Éviter de s’exposer au soleil

L’une des principales attitudes à adopter afin de soulager l’allergie au soleil est d’éviter de s’exposer au soleil. La principale cause de cette allergie étant le soleil, vous devez l’éviter au maximum. Vous devez donc vous protéger des rayons ultraviolets du soleil en restant très souvent à l’ombre. Cela est extrêmement recommandé en journée entre 11 heures et 16 heures, période la plus chaude en journée. Lorsque votre corps est bien protégé du soleil, les rayons n’auront plus d’effets sur votre système immunitaire. Adopter un tel geste sur une durée de 15 jours vous permettra d’éliminer cette maladie de votre vie.

Porter des habits couvrants

Au nombre des divers gestes à adopter afin de soulager une allergie de soleil de façon naturelle, le port des vêtements couvrants y apparait en deuxième position. Tout comme rester constamment à l’ombre, porter des tenues qui vous couvrent assez le corps vous permettra de guérir de ce mal. Si auparavant vous aviez pour habitude de vous habiller de sorte à laisser certaines parties de votre corps exposer au soleil, vous devez dès à présent changer cette manière de faire. Cela contribuera à la diminution de l’éruption cutanée puis à un soulagement total du mal. Aussi, vous devez éviter de rester longtemps dans l’eau ou de vous baigner avec un simple maillot de bain. Privilégiez le port de maillot aux manches longues tout en réduisant vos durées de bains pour éviter d’être exposé aux rayons UVA.

A lire en complément : Les pharmacies doivent se renouveler dans les services et dans le mobilier à soutien du retail

Appliquer quelques remèdes de grands-mères

Il n’y a pas que l’adoption des attitudes citées ci-dessus qui vous permettra de soigner une allergie de soleil. Vous avez également la possibilité d’appliquer quelques astuces de grands-mères pour guérir d’une telle maladie. En voici quelques-uns :

Faire un bain à la lavande

La lavande est une plante médicinale connue de tous pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et inflammatoires. C’est un végétal dont l’utilisation peut vous permettre de soulager une allergie au soleil. Pour y parvenir, vous devez faire un bain à la lavande. Pour ce faire, procurez-vous deux poignées de fleurs de lavande séchées puis emballez le tout dans un linge fin. Déposez par la suite le vêtement et son contenu dans une baignoire. Remplissez cette dernière d’eau puis faites un bain durant 10 à 15 minutes. Si vous ne disposez pas de baignoire, vous pouvez faire usage d’un seau rempli d’eau et remplacer la plante par de l’huile essentielle de lavande. Vous n’aurez qu’à mettre 5 gouttes de cette huile dans votre eau.

Faire un cataplasme à base de melon

Le melon est un fruit connu de plusieurs personnes pour sa saveur, mais peu connu pour ses capacités médicinales. Riche en vitamine A et en acide gras, le melon peut vous aider à calmer toutes sortes d’inflammation et à assouplir une peau agressée. Pour profiter de tout cela, vous devez faire un cataplasme de melon. Pour le faire, il faut vous servir d’un mixeur pour broyer le fruit et obtenir une solution pâteuse. Dès que vous aurez obtenu ce mélange, appliquez-le sur les zones touchées par le soleil puis laissez agir au moins 15 minutes.

Appliquer de l’Aloe Vera sur les zones touchées par le soleil

L’aloe vera est une plante riche en de nombreuses propriétés cicatrisantes et adoucissantes dont vous pouvez faire usage pour soulager une allergie au soleil. Grâce aux acides aminés et aux enzymes anti-inflammatoires qu’il contient, il est très connu pour calmer les brûlures du soleil. Pour l’appliquer sur votre corps, il suffit de découper la plante puis d’appliquer le gel qui s’y trouve sur les zones touchées par le soleil.