Comment bien utiliser le vinaigre balsamique ?

1401

Le vinaigre balsamique s’avère un condiment incontournable en matière de cuisine italienne. Et pour cause, il a de nombreuses particularités, que ce soit au niveau des bienfaits ou au niveau des apports en ce qui concerne le goût des plats. En effet, bien que le vinaigre balsamique permette de faire ressortir les saveurs d’un plat, il se déguste également seul, sans pour autant constituer un composant structurant d’un régime.

Alors, comment profiter pleinement des bienfaits et des saveurs complexes du vinaigre balsamique ? Cet article vous présente comment bien utiliser ce condiment qui fait partie intégrante de la cuisine italienne.

A voir aussi : Comment soigner l’arthrose du genou naturellement ?

Le vinaigre balsamique pour relever le goût des plats

Le vinaigre balsamique se caractérise par une saveur aigre-douce, légèrement sucrée et disposant d’une texture sirupeuse. C’est notamment grâce à ces saveurs distinctives et complexes que ce condiment permet de relever le goût de nombreux plats. Par ailleurs, il est important de noter que le goût du vinaigre balsamique dépend majoritairement de sa qualité et de la durée de sa fermentation.

À cet effet, plus le vinaigre balsamique est jeune, plus il sera acide et liquide. Toutefois, à mesure qu’il vieillit, sa texture épaissira, ses arômes seront plus complexes et son goût sera nettement plus sucré. Aussi, si vous souhaitez profiter pleinement du vinaigre balsamique, il est essentiel d’opter pour ceux de bonnes qualités. Sur le site Maison Bremond, d’ailleurs, vous pourrez facilement en trouver.

A voir aussi : Vibromasseur : comment définir votre budget et trouver celui qui correspond

Bien qu’il soit possible de déguster le vinaigre balsamique seul ou en complément d’un simple filet d’huile d’olive, il s’agit d’un condiment qui permet de faire ressortir les saveurs de nombreux plats.

Dans ce contexte, il est très souvent utilisé sur des plats froids. Entre les salades, les crudités, les tomates, etc., de nombreux plats peuvent être agrémentés de vinaigrette balsamique pour obtenir des goûts exquis. Par ailleurs, ce condiment peut également faire office de finition pour un plat chaud, à l’instar des pâtes, d’un risotto ou d’un velouté.

Il est à noter que la marinade à base de vinaigre balsamique se marie très bien avec la viande, puisqu’il n’est ni acide ni piquant. Si vous aimez l’originalité, vous devez savoir que quelques gouttes de ce condiment peuvent relever considérablement le goût des desserts à base de fraises, de chocolat, de vanille, etc.

Le vinaigre balsamique pour ses bienfaits

Outre le fait d’apporter plus de goût à de nombreux plats, le vinaigre balsamique présente également plusieurs vertus thérapeutiques et antiseptiques. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de manger des plats contenant ce condiment régulièrement.

D’ailleurs, si votre taux de cholestérol augmente, vous pouvez diluer du vinaigre balsamique dans de l’eau et boire la solution pour renforcer votre immunité, mais aussi stabiliser le LDL (Low Density Lipoprotein).

Si vous avez des problèmes d’arthrites ou des troubles relatifs à la circulation sanguine, vous pouvez prendre deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique pendant les repas. Dans ce contexte, vous pouvez aussi consommer du vinaigre balsamique avec du miel pour réguler votre tension artérielle et traiter certaines maladies cardio-vasculaires.