Comment savoir d’où vient un recommandé ?

5
Comment savoir d'où vient un recommandé

L’envoi de lettres recommandées est très fréquent dans les domiciles. Lorsque vous apprenez qu’une lettre recommandée vous attend dans la boîte aux lettres, le simple mystère sur la raison de son envoi peut vous emmener à enquêter sur l’identité de l’expéditeur. Ces lettres sont généralement adressées pour une raison précise. Si vous en avez reçu et souhaitez connaitre son origine, cet article vous donne des astuces pour le savoir.

Comment connaître l’expéditeur d’un recommandé ?

Sur le plan juridique par exemple, une lettre recommandée peut avoir des conséquences, elle est souvent une preuve que son courrier a été bien envoyé au destinataire. Pour connaître d’où vient un courrier recommandé, vous pouvez user de certaines astuces qui ont révélé être efficaces.

A lire aussi : Les grandes tendances de décoration intérieure pour cette fin d’année

Que ce soit à la poste ou chez un autre prestataire de ce type de service, vous ne trouverez pas aujourd’hui, un moyen pour savoir qui est l’expéditeur du recommandé.si vous pensez au numéro d’avis, il ne vous sera pas utile car il ne donnera accès qu’au lieu de prise en charge du courrier recommandé. Si vous tenez impérativement à savoir qui vous a envoyé un recommandé, il existe quelques cas de figure dont vous prendre en compte.

Lors de la remise du courrier

En pratique, vous ne pouvez connaître le nom de l’expéditeur d’un recommandé qu’au moment de la remise du courrier par le facteur, c’est-à-dire l’instant ou le postier sonne à votre domicile pour vous le remettre. Après avoir vérifié votre identité, la lettre vous sera remise par le facteur et vous pouvez alors lui demander l’identité de l’expéditeur. Il en est de même lorsque vous vous rendez à la poste retirer votre recommandé.

A lire également : Avantages et inconvénients de recourir aux services d’un promoteur immobilier

lettre recommandée

Lors du retrait à la poste

Si vous êtes arrivé à ce niveau, cela signifie que vous étiez absent lors du passage du facteur à votre domicile. Pour retirer un courrier recommandé à la poste, vous devez vous présenter dans cet organisme dans les délais, soit dans les 15 jours suivant l’avis de passage. Votre lettre recommandée vous sera remise au guichet. Ce n’est qu’au moment de sa présentation que vous pourrez connaître l’identité de l’expéditeur. Vous l’aurez donc compris, même si vous appelez la poste avant, cette identité ne vous sera pas communiquée par aucune voie que ce soit.

Pourquoi savoir l’expéditeur d’un recommandé ?

Pour certaines personnes, il est important de connaître qui leur a envoyé une lettre recommandée. En fonction de l’identité de l’expéditeur, elles décideront de récupérer le courrier ou pas. Par conséquent donc, elles pourraient se réserver une preuve de la réception d’une injonction de payer par exemple.

Cependant, il est important de connaître un bon nombre de choses en rapport avec le recommandé. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un recommandé est supposé être délivré à la date de la première présentation facteur, même s’il n’est pas arrivé au destinataire. Vous devez également savoir qu’en principe, le destinataire ne devrait pas connaître l’identité de l’expéditeur d’un recommandé avant son acceptation. La principale raison en est qu’il pourrait délibérément opter de ne pas l’accepter ou de ne pas aller la récupérer.