Où se trouve le numéro de passeport ?

14
Où se trouve le numéro de passeport

Le passeport est un document indispensable pour voyager à l’étranger et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de l’avoir. En effet, le passeport contient des informations importantes relatives à la nationalité, le nom, la profession, le statut matrimonial et bien d’autres informations personnelles du propriétaire.

Toutefois, l’une des informations les plus importantes de cette pièce d’identité est son numéro et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez savoir où il se trouve sur ledit document. Si vous ignorez l’endroit où cela se sur votre passeport, cet article vous en dit plus à ce sujet.

A lire en complément : Des sneakers tendances et éthiques ? C’est désormais possible avec N’go Shoes !

Trouver son numéro de passeport : comment faire ?

Qu’il soit biométrique ou classique, le passeport contient toujours un numéro qui permet de l’identifier. À partir de ce dernier, l’on peut remonter jusqu’aux données personnelles du détenteur du passeport. Vous comprenez alors par-là que ce numéro est unique à chaque passeport.

Vous voulez connaître votre numéro de passeport ? Cela est simple. En fait, il suffit de rechercher d’abord dans  le passeport, la page contenant toutes les informations personnelles et la photographie de l’identité. Une fois que vous êtes sur ladite page, regardez en haut à droite, vous y trouverez alors le numéro de votre passeport.

A lire aussi : Comment renforcer la sécurité dans une ville ?

Par ailleurs, vous devez savoir que le numéro de passeport ne doit souffrir d’aucun aléa, au risque de rencontrer des difficultés dans les postes de contrôles aéroportuaires, terrestres etc. Il doit donc être parfaitement lisible.

La composition du numéro et la validité du passeport

numéro de passeport

Le numéro qui permet de singulariser votre passeport n’est pas disposé au hasard. L’État français a décidé que le numéro de passeport de ses ressortissants soit constitué de 9 caractères parmi lesquels 2 lettres. Ce document est alors composé sous la forme suivante : deux chiffres, deux lettres et cinq chiffres. Quant à sa validité, elle varie selon que le titulaire est mineur ou majeur.

Dans le premier cas, ce document officiel a une durée de 10 ans. Si par contre le titulaire est mineur, le passeport est valide pour 5 ans. Cependant, si un mineur devient majeur avant la date d’expiration de son passeport, il n’est pas obligé de demander un nouveau, il peut simplement continuer à l’utiliser.

Où faire le passeport ?

L’établissement de votre passeport n’est pas conditionné par le lieu de votre résidence. Ainsi, vous pouvez demander un passeport dans n’importe quelle mairie, qu’il s’agisse de la mairie de lieux ou vous habitez ou pas.

Toutefois, pour éviter d’éventuels désagréments, il convient de prendre rendez-vous avec une mairie avant de vous y rendre. La prise de rendez-vous est importante parce que ce ne sont pas toutes les mairies qui disposent d’un service dédié au passeport.

Quelles sont les pièces à fournir pour établir un passeport ?

Pour établir un passeport, les autorités compétentes ont besoin de la carte d’identité du requérant. A défaut de la carte, vous pouvez mettre dans votre dossier, l’original de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française.

En plus de la carte d’identité, le formulaire cerfa, des timbres fiscaux et un justificatif de domicile. Outre ces informations, il vous sera demandé certaines pièces supplémentaires, selon la nature du passeport que vous souhaitez obtenir (renouvellement de passeport, vole de passeport, perte d’ancien passeport, demande de passeport pour mineur etc.).