Les actions politiques contre les intempéries en France

Les populations ont besoin de se sentir protégées quand une catastrophe naturelle s’abat sur leur environnement. C’est à cet effet que le gouvernement français a décidé de prendre des mesures pour prévenir les situations extrêmes et surtout intervenir en cas de drame. Les inondations, les pluies verglaçantes, les chutes de neige ou de terrain, les tremblements de terre pour ne citer que ceux-là sont des phénomènes qui causent de nombreux dégâts chaque année en Europe et ailleurs. De nos jours, il est possible d’anticiper les caprices de la nature et de prévoir des solutions pour protéger les habitants des zones impliquées.

Les dispositions prises par l’état

Le gouvernement s’engage à déployer une aide spéciale aux sinistrés de catastrophes naturelles. En général, quand on est victime de ce genre de catastrophe, on se retrouve sans ressources. Aussi les autorités ont mis en place des plans Intempéries qui permettent d’affronter les situations météorologiques difficiles. La circulation est l’un des aspects qui a été pris en compte car le plus souvent, les chutes de neige par exemple dégradent considérablement l’état des routes et partant les conditions de circulation. De ce fait, les plans Intempéries ont été orchestré pour éviter d’éventuels accidents sur la route. Ces plans impliquent :

  • le control du trafic par des services désignés pour le faire, même en temps de crise.
  • s’assurer de la sécurité des personnes en prenant des dispositions de coordination inter-services dans le but d’assister autant que faire se peut les usagers. De même, cette action vise à porter secours le plus vite possible en cas d’accident.

Ces organisations favorisent un meilleur suivi lors des situations de crise engendrées par les intempéries. En outre, il est suggéré que chacun fasse preuve de vigilance sur les routes surtout en ce moment où la neige a déjà commencé à se montrer. Bien que certains endroits soient plus risqués que d’autres, il serait judicieux de rester prudent.

Le soutien de la croix rouge

On peut toujours compter sur le soutien de certaines associations lors de catastrophes naturelles. La croix rouge en l’occurrence se manifeste presque automatiquement chaque fois qu’une zone est touchée. De plus, cette dernière a développé des opérations “coup de main, coup de cœur” dans le but d’accompagner les sinistrés dans le processus de retour à une vie normale. Les aider à retrouver leur différents lieux d’habitation dévastés lors des catastrophes et ce dans des délais restreints. La croix rouge française appelle également les populations à faire des dons pour réconforter les sinistrés car dans des situations pareilles, un simple sourire, un bout de pain venant d’un vis à vis pourrait redonner de l’espoir à un sinistré perturbé par la catastrophe.