Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir une carte grise ?

27
voiture

Les différentes étapes pour acheter sa carte grise

L’achat d’une carte grise pour son véhicule nécessite de respecter plusieurs étapes pour l’obtenir. Pour faciliter la tâche, il existe le service en ligne. Il permet de faire une demande de carte grise en toute sérénité, le plus rapidement possible.

Dès lors que vous recevez un véhicule, il est essentiel de faire les démarches très rapidement, sous 30 jours.

À l’heure actuelle, les propriétaires de voiture veulent des résultats immédiats. Depuis 2017, il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou à la sous-préfecture. Il est obligatoire de passer par un site Internet, ce qui présente bien plus d’avantages.

Lorsqu’une demande est réalisée en ligne, les propriétaires sont avertis très rapidement de la réponse. Le délai est souvent inférieur à 24h !

Pour faire une carte grise, il faudra bien fournir tous les documents nécessaires comme le justificatif de domicile. Il ne devra pas excéder 6 mois. Par la suite, dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion, une photocopie de la carte grise barrée avec la mention « Vendu le xx/xx/xxxx » et une copie du contrôle technique (de moins de 6 mois) pour tous les véhicules qui sont âgés de plus de 4 ans, sont exigés. Dans le cas où ces démarches sont effectuées pour le compte d’une autre personne, alors il faudra vous procurer un mandat signé par cette même personne, ainsi que sa pièce d’identité. Enfin, un dernier papier est demandé, il s’agit du formulaire de demande de certificat d’immatriculation qu’il faudra remplir.

Comme pour toute transaction d’un véhicule, il ne faut pas négliger l’attestation d’assurance pour rouler dans de bonnes conditions.

En temps normal, il n’est pas nécessaire de présenter le permis de conduire. Néanmoins, en fonction des situations, ce document peut être demandé.

Les étapes suivantes consistent à régler la carte grise pour, ensuite, la recevoir directement dans votre domicile. Les délais de réception sont de l’ordre d’une bonne semaine (7 jours).

Combien coûte la demande de carte grise ?

Chaque véhicule possède un prix carte grise différent. Les données utilisées pour ce calcul sont les suivantes :

  • La puissance fiscale du véhicule qui s’exprime en chevaux fiscaux.
  • La quantité de rejet du dioxyde de carbone qui se trouve dans le véhicule. Plus ce chiffre sera important, plus les chances d’avoir un coût seront élevées.
  • L’âge du véhicule influencera le prix définitif de la carte grise. Quand la voiture possède un âge conséquent (plus de 10 ans), il est possible d’obtenir des réductions financières plus qu’intéressantes ! Le prix de la carte grise, selon les modèles de voiture, peut être réduit de moitié au niveau de la taxe régionale.
  • Le type de carburant jouera au niveau de la pollution et apportera des indications sur le prix total du certificat d’immatriculation.
  • L’année de la première immatriculation du véhicule sera la dernière donnée à préciser pour l’obtention de la carte grise.

Le changement d’adresse carte grise ne sera pas payant si cela fait moins de 3 fois, que le véhicule change de domicile. Pour ce faire, l’immatriculation de la nouvelle adresse nécessite seulement un justificatif du nouveau domicile.