Comment resilier votre mutuelle ?

557

La résiliation d’une mutuelle peut sembler être une tâche complexe, mais elle est parfois nécessaire pour s’adapter à des changements de situation, trouver une meilleure offre ou simplement ajuster vos besoins en matière de couverture. Cependant, il est important de suivre les étapes appropriées pour résilier votre mutuelle en toute légalité et sans tracas. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre contrat de mutuelle.

Résilier sa mutuelle, comment ça fonctionne ?

Depuis 2020, il est possible de résilier votre contrat de mutuelle à partir du moment où vous êtes inscrit depuis un an. C’est la résiliation infra-annuelle. Dans ce cas, nul besoin pour vous de présenter de justification à votre ancien organisme. Que vous souhaitiez changer de mutuelle pour passer à https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/mutuelle-pas-chere/ par exemple ou passer à une mutuelle d’entreprise, vous n’avez pas besoin de vous justifier. L’envoi d’un courrier (ou même d’un mail) suffit et vous pouvez-même déléguer votre résiliation à votre nouvel organisme de mutuelle. Cependant, il existe des cas de figures qui vous permette la résiliation, même si votre contrat n’a pas encore un an. On vous explique tout.

A découvrir également : Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

Déménagement dans un autre département

Si vous déménagez hors de votre département actuel, votre organisme de mutuelle devra alors vous changer de zone tarifaire. Cela signifie qu’elle vous proposera un nouveau tarif pour votre contrat. Dans le cas où ce tarif ne vous convienne pas, vous aurez ainsi la possibilité de résilier votre contrat, même de moins d’un an. Vous bénéficiez d’un délai d’un mois pour avertir votre mutuelle de votre changement d’adresse. Une fois votre demande de résiliation effectuée, elle sera effective au bout d’un mois de préavis.

Expatriation

En quittant le territoire français, que ce soit pour le travail, les études ou la retraite, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle. Les remboursements de celle-ci étant indexés sur les bases de la Sécurité Sociale, vous ne pouvez plus en profiter dans votre pays d’expatriation.

A lire également : Pourquoi s’initier au Reiki ?

Changement de situation familiale

Dans le cas d’un PACS ou d’un mariage, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Garder deux contrats, rajouter l’un des deux époux sur un contrat existant ou tout que les deux époux changent de mutuelle. Cela fait partie des raisons d’une résiliation anticipée. En cas de divorce et de séparation, vous disposez des mêmes conditions pour résilier votre contrat. Enfin, l’arrivée d’un enfant, que ce soit une naissance ou une adoption, offre aussi la possibilité de résilier votre contrat de façon anticipée.

Changement de situation professionnelle

En fonction de votre statut, si vous devenez travailleur indépendant par exemple, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de mutuelle de manière anticipée. N’hésitez pas à appeler le gestionnaire de votre contrat pour en savoir plus, si vous envisagez de changer de situation professionnelle prochainement.

Résilier une mutuelle peut sembler être un processus compliqué, mais ces démarches ont été considérablement simplifiées depuis quelques années. En agissant de manière informée et responsable, vous pouvez résilier votre mutuelle en toute confiance et en vous assurant que vos besoins en matière d’assurance sont bien pris en compte.