Acupuncture : ce qu’il faut savoir

151

Êtes-vous intéressé par l’acupuncture ? De plus en plus de Français optent pour l’acupuncture pour se détendre et pour restaurer l’équilibre entre leur yin et leur yang. Pour vous permettre d’en savoir plus, voici l’origine, l’utilité et les bienfaits de cette pratique.

L’acupuncture : de quoi s’agit-il ?

De son vrai nom « Zen Jiu », l’acupuncture est un art thérapeutique basé sur le taoïsme. Il s’agit d’un mot créé par les jésuites au XVIe siècle quand ces derniers ont fait la découverte de la médecine chinoise.

A lire aussi : Pourquoi le CBD ?

C’est une pratique impliquant l’utilisation des aiguilles de métal et de la moxibustion et qui procure de nombreux avantages à ceux qui en bénéficient. Elle a été inscrite au « patrimoine immatériel de l’humanité » en 2010.

En outre, l’acupuncture étant une pratique thérapeutique, la manière de faire peut varier d’un thérapeute à un autre même si tous reçoivent la même formation. À cet effet, si vous recherchez un acupuncteur à Marseille, vous pouvez en trouver selon vos critères.

A lire également : Comment stimuler l'ovulation naturellement ?

Par ailleurs, le taoïsme qui représente le fondement de l’acupuncture invite ceux qui l’explorent à vivre en harmonie avec leur environnement. Cela permet d’équilibrer les énergies internes et externes.

Acupuncture : quels sont les bienfaits ?

Si vous faites recours aux services d’un acupuncteur traditionnel, son rôle sera de vous aider à restaurer l’équilibre sur la voie du juste milieu. À cet effet, il se sert des aiguilles pour atteindre vos méridiens et les organes liés. L’acupuncteur utilise également :

  • les ventouses ;
  • le moxa ;
  • le massage.

L’acupuncteur peut aussi vous fournir des recommandations à suivre pour changer votre hygiène de vie et votre alimentation. Par ailleurs, voici quelques bienfaits de l’acupuncture sur le corps et sur l’esprit.

Lutte contre le surpoids

L’acupuncture n’a pas d’effet amincissant. Toutefois, elle active l’énergie interne et les énergies externes pour relancer la circulation au niveau des méridiens. Cela permet ainsi de faciliter le fonctionnement des organes.

Lutte contre le stress

L’acupuncture est très efficace dans la lutte de beaucoup de problèmes relatifs au stress. Il s’agit, entre autres de :

  • trouble de sommeil ;
  • anxiété ;
  • tristesse.

L’acupuncture vous permet d’atteindre un parfait équilibre entre vos émotions et votre mental.

Lutte contre le tabagisme

Lorsqu’une personne reconnaît les dangers du tabac sur son organisme et sur sa vie et est prête pour un sevrage, elle peut opter pour l’acupuncture. Cette dernière a fait ses preuves en aidant de nombreuses personnes à arrêter de fumer. En réalité, l’acupuncteur recherche le vide énergétique qui crée le besoin de la personne à fumer et essaie d’y remédier.

Par ailleurs, l’acupuncture permet de bien traverser la grossesse, de lutter contre les migraines et autres douleurs.