Quel pays a le plus de Mcdo ?

177
McDonald's signage

Fondé par les frères Maurice et Richard McDonald en 1940, l’entreprise McDonald’s occupe la deuxième place sur la liste des grandes chaînes de restauration rapide dans le monde. Dans les 120 pays que compte le globe, il possède environ de 36 889 points de vente avec près d’un million de consommateurs quotidiens. Mais, quels sont les pays qui ont le plus de Mcdo ? Réponses dans cet article.

Quels sont les pays ayant le plus de Mcdo ?

Mcdo se trouve dans de nombreux pays au monde. Parmi ceux-ci, on a :

A lire également : Nature de l’offre au garage Rognac

Les États-Unis

Les États-Unis sont le top 1 des pays ayant le plus de Mcdo. Ils comportent au total 14 146 restaurants McDonald’s, ce qui représente près de 31,5% des revenus que perçoit l’enseigne. En effet, la majorité des points de vente aux US se retrouve dans les États peuplés tels que New York, Texas et la Californie. Mais, les États ayant le grand nombre de Mcdo sont La Louisiane, le Kansas, l’Ohio, le Michigan et le Maryland.

Le Japon

Le Japon est un marché asiatique important pour Mcdo. En 2020, on y dénombrait 3000 établissements de la marque. Mais, aujourd’hui, ce nombre est réduit à 2 975. La particularité de marché japonais est sa réduction, du moins, sa consolidation.

A lire aussi : Communication écrite au travail : quelles nouvelles perspectives ?

La Chine

Contrairement au Japon et en Philippines, les Mcdo ont fait leur apparition en Chine en 1990. Depuis lors, ils ont connu un fulgurant essor et ils plus nombreux en Chine que dans les autres pays asiatiques, soit un total de 2 391 sites. En 2018, les marchés chinois et de quelques autres pays font environ 19% du chiffre d’affaires général de McDonald’s.

L’Allemagne

En dehors de la bière et des gens avec chaussettes en sandales en Allemagne, on retrouve 1 470 restaurants Mcdo, ce qui équivaut à 1 pour 55 000 personnes environ.

Le Canada

En Europe, le Canada occupe une bonne place dans les pays ayant un grand nombre de Mcdo. De sa création à 1967 dans ce pays, on y retrouve de nos jours 1 450 sites.

La France

La France compte aujourd’hui plus de 1 400 enseignes du fast-food Mcdo. Connue pour sa gastronomie, le pays de Molière s’est choisi la nouveauté de McDonald’s. Il faut noter qu’en 2019, elle représentait l’un des plus grands marchés européens pour la vente des hamburgers et détient un ratio de choix d’Europe.

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un autre pays européen ayant adopté le Mcdo. II occupe une 7è place méritée, du moment où il compte au total 1 274 emplacements pour le restaurant.

L’Australie

En Australie, Mcdo demeure un marché assez rentable, vu qu’il a franchi la barre d’environ 4 milliards de dollars de ventes. L’avantage particulier de l’Australie est qu’elle permet à l’enseigne d’avoir des revenus réguliers à partir de 920 emplacements.

Le Brésil

Le Brésil détient le record du plus grand marché en Amérique du Sud. Il compte 812 restaurants de l’enseigne. Il faut noter qu’en 2015, McDonald’s a été l’objet d’une enquête à la suite des plaintes reçues de la part des travailleurs syndiqués au sujet des propriétaires de franchise. L’échec de cette enquête a été un véritable tremplin pour la marque, notamment dans le pays. Par ailleurs, au nombre des grandes villes brésiliennes qui disposent de plus de restaurants Mcdo, on a Rio de Janeiro et Sao Paulo.

La Russie

Pendant que le rideau de fer tombait en 1990, McDonald’s a pu s’installer en Russie. Aujourd’hui, le pays compte 609 enseignes.

Quels sont les pays qui n’ont aucun restaurant Mcdo ?

Pendant que certains pays rivalisent de nombre d’emplacements Mcdo, on en retrouve encore qui n’en ont pas du tout. Entre autres, on a les Bermudes. En effet, dans ce pays, l’absence de Mcdo se justifie par la proscription gouvernementale des fast-foods étrangers. En dehors des Bermudes, on a également la Bolivie qui ne dispose d’aucun Mcdo. Cela est principalement dû aux faibles ventes qui ont été faites dès les premières expériences. Outre ces pays, l’absence se note aussi dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie centrale.

Quant au fonctionnement de McDonald’s, il faut noter qu’il s’agit d’une enseigne mondialement reconnue qui s’occupe principalement de la vente des hamburgers. Cependant, le menu proposé par la marque varie selon le lieu.