Comment se faire embaucher chez McDo ?

48

McDonald’s domine le marché de la restauration rapide au niveau mondial. Rien qu’en France, il existe plus de 1.500 établissements sous cette enseigne. Il est donc normal qu’ils fassent partie de ceux qui recrutent le plus dans le pays. Vous aussi vous voulez rejoindre McDo ? Cet article vous propose de découvrir comment se faire embaucher chez McDo.

Choisissez le poste auquel vous voulez postuler

McDonald’s en tant que grande enseigne dispose d’un large éventail de métiers à pourvoir. Ainsi, vous avez l’embarras du choix pour postuler à un métier qui correspond à votre niveau d’expérience, vos qualifications ainsi que votre temps libre. En effet, si vous avez déjà une autre activité (des études, par exemple), travailler chez McDo ne vous empêchera pas de l’exercer car les horaires sont flexibles.

A lire aussi : Comment entretenir une atmosphère chaleureuse au sein d’une entreprise ?

Voici une petite liste non exhaustive des métiers auxquels vous pouvez prétendre chez McDonald’s :

  • L’hôte ou l’hôtesse d’accueil qui accueille les clients et leur montre comment passer commande aux niveaux des bornes.
  • Le barista qui se charge de la confection des desserts et des cafés
  • L’équipier qui aide en cuisine mais aussi en salle, il est chargé du nettoyage de la salle et des ustensiles mais peut aussi tenir la caisse.
  • Le manager qui dirige l’établissement. Il a sous sa responsabilité une équipe de 15 à 30 personnes et gère toute l’organisation du fast food.
  • L’assistant administratif qui a pour responsabilité d’assister le manager notamment en ce qui concerne les contrats de travail, les plannings, etc.
  • L’agent de maintenance qui s’assure que tous les équipements soient fonctionnels.

Bien évidemment, ce sont les postes les plus recherchés par McDonald’s mais vous pouvez aussi postuler au siège pour des postes plus qualifiés dans les domaines du marketing, de la finance, de l’audit, etc.

Lire également : Comment se faire employer dans le domaine de la défense ?

Déposez votre candidature

Une fois que vous avez choisi le métier qui vous correspond, vous pouvez enclencher le processus de recrutement en déposant votre candidature. Comment faire ? Vous avez deux options :

  • Soit vous postulez en ligne via le site officiel : la firme y poste régulièrement toutes les places disponibles.
  • Soit vous déposez votre candidature directement chez le restaurant McDo où il vous intéresserait de travailler. Dans ce cas, il est recommandé d’y aller en dehors des heures pointes et de s’adresser au Manager ou à l’assistant administratif pour lui remettre votre dossier de candidature composé d’un CV concis et d’une lettre de motivation.

Le processus de recrutement chez McDonald’s se passe en majorité en ligne mais si vous souhaitez faire une demande spontanée sans établissement ciblé, vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse du siège social de la firme en France : McDonald’s France Services, 1 rue Gustave Eiffel, 78045 Guyancourt Cedex.

Préparez-vous à l’entretien d’embauche

Ça y est, vous êtes dans la dernière ligne droite pour vous faire embaucher chez McDo. En effet, votre candidature a été retenue et vous allez passer un entretien d’embauche. Il est important que vous alliez à cet entretien confiant et préparé.

McDonald’s recrute des centaines de gens par jour, il y a déjà des critères de sélection ancrés dans la tête du recruteur. A vous de vous démarquer de ces centaines de gens interviewés pendant votre entretien. Eh oui, vous devez savoir qu’il est fort probable que vous passiez un entretien en groupe.

Dans ce cas, axez vos réponses autour du secteur de la restauration rapide : la préparation de sandwich, de salades, de cafés, etc. Mettez en valeur vos atouts dans les points clés de ce secteur : la ponctualité, la propreté, la relation client (notamment si vous postulez à un poste d’accueil), le sens de l’organisation et votre résistance au stress.