France : 35% des personnes appareillables équipées d’un appareil auditif

1
personnes parlant la langue des signes

Alors que seulement 35 % des personnes appareillables en France sont équipées d’un appareil auditif, le cabinet du Ministère de la Santé a dévoilé le 30 septembre que le remboursement à 100 % de ces dispositifs est un véritable carton. Cette réforme a notamment permis la vente de 740 000 appareils au premier semestre 2021.

300 000 personnes sourdes et malentendantes en France

On estime, en France, le nombre de personnes sourdes et malentendantes à 300 000. Un nombre conséquent et parmi lequel seulement un tiers pratique la langue des signes. Alors que la Fédération Nationale des Sourds de France se bat pour faire reconnaître cette langue, l’objectif principal reste d’aider les sourds et malentendants à sortir de leur isolement.

A lire en complément : Le contrôle médical : les droits de l’employeur

Chacun à son échelle, il est d’ailleurs possible de mettre la main à la pâte, notamment en débutant une formation langue des signes. En effet, cela peut toujours être utile, et ce même si l’on n’est pas concerné directement. Dans le cadre de son métier ou même dans la vie de tous les jours, nous pouvons nous retrouver en contact avec une personne malentendante. Il faut aussi savoir que certaines personnes dyslexiques ou autistes utilisent ce moyen de communication pour s’exprimer et se faire comprendre plus facilement.

La langue des signes, comment ça marche ?

Ce langage est avant tout visuel et gestuel. Il fait appel à un alphabet manuel, mais également à des mimes et à l’imitation. Il existe cinq paramètres dans la langue des signes :

A découvrir également : Comment bien choisir nos bijoux ?

  • La position des mains.
  • La position des doigts.
  • Les mouvements effectués.
  • Les emplacements des mouvements réalisés.
  • L’expression du visage

La langue des signes utilise, elle aussi, la grammaire et la syntaxe. De plus, il existe plusieurs langues. En effet, chaque pays à sa propre manière de communiquer. La LSI est, quant à elle, la Langue des Signes Internationale. Elle est principalement utilisée lors de grands événements internationaux comme les Jeux Paralympiques.

Comment apprendre la langue des signes ?

Il existe des associations ou des universités qui donnent des cours en langue des signes. L’une des autres solutions est de lire des livres ou regarder des vidéos sur le net, afin de s’initier en toute autonomie. L’avantage des vidéos face aux livres est qu’elles permettent de visualiser les gestes.

Attention cependant, toutes les personnes malentendantes ne parlent pas la langue des signes. Certains lisent sur les lèvres. Dans ce cas, positionnez-vous en face votre interlocuteur et discutez avec en gardant la tête bien droite, sans crier et en faisant des phrases courtes. La communication devrait alors bien se passer.