Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

12

Comptez vous souscrire un prêt immobilier et vous souhaitez connaître comment calculer vos mensualités ? Ce procédé s’effectue sur la base du montant que vous voulez emprunter, sur la durée du remboursement et selon le taux du crédit. Pour obtenir un résultat, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Utilisez un simulateur de crédit immobilier

Le simulateur de crédit immobilier constitue un dispositif virtuel qui vous aide à définir les mensualités de remboursement de votre emprunt. Il semble très utile et présente de nombreux avantages.

A lire également : Les travaux de modifications d'une maison

Obtenir une estimation des mensualités

Ce moyen vous permet de définir votre capacité à emprunter auprès d’un établissement des finances. Il vous aide à découvrir un crédit qui s’adapte convenablement à votre besoin. Il vous accompagne dans la réalisation d’une estimation de votre taux d’intérêt. Cet outil vous donne un aperçu sur votre future mensualité.

Facile à utiliser

Il semble très intuitif et facile à employer. Vous devez disposer simplement :

A découvrir également : Loi Pinel 2020 : quel avenir ?

  • de la durée du prêt ;
  • du montant emprunté ;
  • de la somme d’argent que vous apportez personnellement.

Ces différentes informations paraissent comme des éléments de base. Elles assurent le calcul de vos mensualités de remboursement. Il est sur les plateformes des banques, des établissements immobiliers ou des assurances.

En quelques clics, le simulateur vous offre toutes possibilités d’emprunt. Vous obtenez ainsi un précieux gain de temps pour vaquer à d’autres occupations.

Recourez à une calculette de prêt immobilier

L’utilisation d’une calculette de prêt immobilier est un moyen efficace pour évaluer votre prêt immobilier. Disponible sur les différents sites web des grands établissements bancaires et d’assurances, cette calculette offre plusieurs avantages.

La calculette de prêt immobilier vous permet en effet de déterminer depuis chez vous les échéances de votre emprunt. Avec elle, vous disposez du montant exact de votre mensualité. Pour avoir cette donnée, saisissez simplement la somme du prêt souhaité, la durée et le taux d’intérêt. Au bout de quelques secondes, vous obtenez un résultat concluant.

Avec l’aide de cet outil, vous pouvez également définir votre capacité d’emprunt. Elle se base sur les revenus que vous renseignez afin de vous montrer ce que vous pouvez payer. Cela vous aide à établir un plan de prêt adapté à vos ressources financières.

Vous pouvez aussi procéder à la modification de la durée de remboursement selon le montant que vous souhaitez déposer chaque mois. Au-delà du fait qu’elle soit pratique, elle vous fera gagner aussi du temps.

Calculez avec la formule correspondante

Cette formule paraît compliquée. Pour l’appliquer, utilisez donc une calculatrice scientifique qui favorise l’usage des puissances négatives. Par ailleurs, si vous possédez des connaissances en mathématiques, vous pouvez vous en sortir facilement.

Présentation de la formule

Pour trouver les mensualités, déterminez en amont le montant à emprunter. Il correspond au tarif d’achat de votre bien immobilier et les frais supplémentaires. Déduisez si possible votre apport personnel de ce total. Ensuite, définissez le taux d’intérêt et le nombre d’échéances.

La formule se présente comme suit :

Montant de la mensualité= Montant emprunté x taux x (1+ taux) nombre de mensualités

(1 + taux) nombre de mensualités -1

Exemple

Par exemple si vous empruntez 10 000 euros pour un remboursement de 15 ans avec un taux d’intérêt de 0,5 %, la formule sera alors :

Montant de la mensualité= 10 000 x 0.05 x (1 + 0,05) 15×12

(1 + 0,05) 15×12 -1