Guide pour changer un pneu

17

Avoir un véhicule qui fonctionne correctement et qui offre un excellent confort de conduite est le rêve de tous les conducteurs. Cependant, il peut parfois arriver que votre véhicule ait un problème au niveau des pneus. Dans ce cas, il faudra parfois vous retrousser les manches et procéder vous-même au changement des pneumatiques. Pour y parvenir, voici quelques étapes indispensables à respecter.

Quels outils et matériels nécessaires pour changer un pneu ?

Le mode opératoire d’un changement de pneu peut être appris en suivant les cours de code en ligne. En effet, changer les pneus de son véhicule est une démarche relativement simple à condition d’avoir un minimum de savoir-faire et de posséder le matériel adéquat. Vous devez évidemment avoir une roue de secours dans votre coffre, mais également un cric et une clé adaptée. Ensuite, vous devez disposer d’une douille écrou antivol.

A lire aussi : Et si vous pensiez au covoiturage pour vos trajets du quotidien ?

Ensuite, vous devez posséder un adaptateur qui permet d’utiliser une clé standard sur les écrous de vos pneus. Enfin, vous devez disposer d’un gilet et d’un triangle de sécurité. Une fois que vous avez l’ensemble de l’équipement nécessaire à portée de main, vous pouvez procéder en suivant plusieurs étapes.

Comment démonter votre ancien pneu ?

Avant de monter votre nouveau pneu ou votre pneu de secours, il faut bien entendu démonter votre ancien pneu. Pour cela, vous devez avant tout positionner le véhicule à un endroit dégagé et sécurisé. Faites passer ensuite la première vitesse après avoir serré le frein à main. À cette étape, vous devez faire usage du triangle de sécurité de votre gilet fluorescent.

A découvrir également : Au volant il faut être assuré

Pour déjanter un pneu, vous devez systématiquement remplacer la valve et le poids d’équilibrage. Pour alléger le véhicule, il est souvent conseillé de vider le coffre. Le conducteur doit ensuite lubrifier les rebords de la jante et les talons avant d’effectuer le dégonflage. Utilisez enfin un démonte-pneu ou un levier adapté pour décoller le pneu de la jante.

Comment préparer le montage de votre nouveau pneu ?

La préparation consiste avant tout à vérifier l’état du pneu avant de procéder à son montage. Pour savoir si votre pneu de secours est un bon pneu, il suffit de lire les instructions présentes sur le flanc de votre équipement. D’autre part, assurez-vous que les caractéristiques du pneu soient conformes aux normes en vigueur et qu’elles correspondent aux dimensions des roues de votre véhicule.

La première erreur à éviter est de monter votre pneu à l’envers. Pour bénéficier d’un excellent confort de conduite, il est impératif que le pneu soit monté dans le bon sens. Après la préparation du pneu, il est également important de l’équilibrer.

Comment se fait l’équilibrage des pneus d’un véhicule ?

Cette étape est à la fois indispensable et délicate, car elle nécessite parfois l’utilisation d’outils professionnels. D’autre part, des pneus déséquilibrés sont plus facilement sujets à l’usure et aux vibrations. Comme les pneus possèdent un poids différent, le conducteur doit donc procéder à un ajustement afin que chaque gomme pèse le même poids. Pour procéder, l’équilibrage des pneus peut se faire en plaçant simplement des contrepoids dans les jantes.

Que faire pour vérifier et monter les pneus de remplacement ?

Pour réussir le montage de votre pneu, vous pouvez toujours suivre des cours théoriques en ligne ou dans les établissements de formation adaptés. Pour monter le pneu sur le véhicule, placez le cric à l’endroit indiqué, puis actionnez-le de manière que le véhicule s’élève jusqu’à une hauteur convenable. Pour monter le pneu de secours, il suffit de faire l’inverse de l’opération de démontage.

Vérifiez à nouveau si votre pneu est dans le bon sens de rotation et que les bouchons de valve et boulons sont parfaitement serrés. Réglez ensuite le parallélisme ou la géométrie des pneus dans le processus de montage. Par ailleurs, précisons qu’un problème de parallélisme peut être responsable d’une augmentation de la consommation du carburant. D’autre part, il peut s’agir d’une rupture prématurée des gommes de vos pneus.

Enfin, n’oubliez pas d’ajuster la pression de gonflage afin d’assurer la sécurité et le confort pendant la conduite. Pour ajuster la pression des pneus, vous pouvez vous référer aux indications fournies par le constructeur du véhicule. Ces informations peuvent se trouver dans le livret du véhicule.