Comment recoller ses oreilles naturellement ?

158

Tout le monde a des sentiments différents à l’égard de certaines caractéristiques physiques. Les oreilles ne font pas exception. Deux personnes peuvent regarder la même paire d’oreilles, l’une voyant des oreilles agréables à regarder, tandis que l’autre trouve qu’elles sont trop décollées. Si vous, un ami ou un proche a des oreilles qui le mettent mal à l’aise ou le gênent dans son apparence, vous aimeriez peut-être savoir pourquoi vous avez des oreilles décollées et ce que l’on peut faire pour y remédier.

Pourquoi les oreilles sont-elles décollées ?

La majorité des déformations des oreilles sont congénitales (présente dès la naissance). Les principales causes des oreilles décollées sont les suivantes :

A lire également : Les aimants thérapeutiques contre le vieillissement cutané

  • Un pli anti-hélical insuffisamment développé. L’extérieur de votre oreille a la forme de la lettre C. À l’intérieur du C, vous pouvez voir ce qui ressemble à la lettre Y. La partie inférieure du Y est l’anthélix.
  • Trop de cartilage dans la conque. La conque est la partie de l’oreille en forme de bol qui éloigne l’oreille de la tête.
  • Une combinaison. L’excès de conque et la perte du pli anti-hélicien contribuent tous deux à l’apparence des oreilles.

Retenir les oreilles avec du ruban adhésif

  • Découpez plusieurs petits morceaux de ruban adhésif double face.
  • Placez les bandes de ruban adhésif sur votre tête, derrière l’oreille. Vous pouvez suivre la ligne de l’oreille de haut en bas si vous le souhaitez.
  • Appuyez doucement sur l’oreille pour la coller au ruban. Cela permettra de maintenir vos oreilles en arrière pendant quelques heures sans douleur ni chirurgie.
  • Appliquez d’autres bandes de ruban adhésif si nécessaire pour maintenir les oreilles là où vous le souhaitez.
  • Pour le retirer, il suffit de soulever l’oreille et le ruban adhésif sera collé soit à l’oreille, soit à votre tête. Retirez les morceaux de ruban adhésif et lavez délicatement l’arrière de vos oreilles avec de l’eau et du savon.

Traitement des oreilles décollées

Si les oreilles proéminentes sont diagnostiquées avant l’âge de trois mois, des moules d’oreille peuvent être collés sur les oreilles du bébé. Ces moules, lorsqu’ils sont appliqués à un âge suffisamment précoce, remodèlent les oreilles du bébé sans intervention chirurgicale. Ce traitement dure généralement de six à huit semaines et nécessite trois ou quatre visites.

Pour les bébés plus âgés, les tout-petits, les enfants et les adultes qui souhaitent que leurs oreilles soient moins décollées, la seule option est la chirurgie. Il s’agit d’une otoplastie, également connue sous le nom d’épinglage de l’oreille.

A voir aussi : Comment puis-je obtenir du CBD en France ?

La plupart des médecins attendent que l’enfant ait au moins cinq ans pour pratiquer une otoplastie, car le cartilage de l’oreille est mou et fragile avant cet âge.

Souvent, l’otoplastie est programmée avant les sept ans de l’enfant. C’est à cet âge que les taquineries sur l’apparence semblent augmenter de manière significative.

Après l’otoplastie, un pansement volumineux est utilisé pour faciliter la cicatrisation et pour assurer la protection et le confort. En général, ce pansement est retiré en une semaine ou moins, tandis que le gonflement dure généralement une à deux semaines.

Pendant les trois mois suivant l’opération, vous ou votre enfant porterez un bandeau toutes les nuits pour soutenir vos oreilles ou les siennes.

Conclusion

Les oreilles décollées peuvent être la cible de moqueries, surtout chez les enfants. Ces moqueries peuvent avoir un effet néfaste sur l’estime de soi.

Pendant les deux premiers mois de la vie, les parents peuvent faire remodeler les oreilles de leur bébé à l’aide de moules. Après deux mois, la seule façon permanente de réduire la longueur des oreilles décollées est de recourir à la chirurgie.