Quand porter un sari indien traditionnel ?

14

Aujourd’hui, plus d’un nombre de femmes occidentales ont succombé au charme du sari traditionnel indien. Elles n’hésitent pas à en porter pour assister à différents événements. Quelles soient particulières ou non, toutes les occasions se prêtent au port du sari, à condition de bien le choisir selon le contexte. Découvrez dans cet article quand et de quelle manière sublimer votre look avec un sari traditionnel.

Un sari traditionnel pour un mariage

Le sari traditionnel est assez précieux pour les mariées. Les femmes invitées à un mariage ont elles aussi le choix parmi ses modèles richement décorés, tels des joyaux. Le sari Sambalpuri est l’un des plus élégants et des plus beaux. Cette tenue traditionnellement tissée à la main arbore de jolis motifs de « chakra », ou de « shanka ».

A découvrir également : Comment bien choisir son parfum ?

Les saris Kosa, donnent une allure incroyablement glamour, presque royale. Ils sont parfaits pour des occasions formelles comme le mariage. Cette longue étoffe drapée est tissée par les fils du ver Kosa, un ver à soie rare. D’où elle tient sa qualité inimitable et son côté noble. Vous serez indéniablement sublime dans ce genre de tenue.

Un Sari Traditionnel peut être porté à un événement spécial en journée

Une fête d’anniversaire, un brunch ou un pot entre collègues, quelle que soit l’occasion à laquelle vous êtes conviée en journée, optez pour un sari indien de couleur claire. Privilégiez également le coton pour être plus confortable.

A lire aussi : Le bandeau cheveux fait son retour : comment le choisir

Que ce soit Bleu, vert, rose ou jaune, vous pouvez tout à fait laisser libre cours à vos envies de couleurs vives, mais à condition qu’elles soient claires, ou même pastel. Les coloris neutres, comme le beige et ses nombreuses déclinaisons peuvent tout aussi convenir.

L’objectif est que vous ayez une tenue à la fois attrayante et féminine, sans pour autant être trop habillée.

Un Sari Traditionnel peut être porté pour le bureau

Toutes les femmes aiment être bien présentables pour se rendre à leur lieu de travail. Le sari traditionnel idéal pour ce genre d’occasion est à choisir dans des tons clairs, pastel et même sobres. Il est souvent recommandé d’éviter les couleurs trop clinquantes, de même que les décorations argentées ou dorées.

Pour égayer votre look, vous avez la possibilité de  choisir un sari avec de beaux imprimés ou des broderies minimalistes. Dans tous les cas, il faudrait s’assurer que votre tenue reste dans l’esprit du dress code de votre lieu de travail. Veuillez bien repasser votre étoffe avant de la mettre.

Un sari traditionnel peut être mis pour une soirée ou des festivités particulières

Pour une soirée ou un événement particulier comme un cocktail, un dîner important, une sortie en tête-à-tête, et autres, l’objectif reste le même: être rayonnant et redoubler d’élégance dans un sari traditionnel qui sort de l’ordinaire.

Oubliez les tenues fades et sans personnalité. Choisissez plutôt un sari réalisé avec goût et avec soin; avec des motifs délicatement imprimés. On pense principalement au sari avec « Zari », une tenue traditionnelle à la beauté incomparable faite à base de tissu de soie dont les superbes motifs sont tissés avec des fils d’argent et d’or. Mieux, vous pouvez opter pour un sari en soie de Mysore, imprimé ou brodé, avec des couleurs éclatantes.

Un sari traditionnel pour un voyage

Prévoyez-vous d’aller en voyage? Optez pour un sari fait dans du tissu synthétique et léger, surtout pour le compte d’un voyage dans une contrée au climat chaud.

Le confort est le mot d’ordre. Il faudrait que vous arriviez à vous déplacer aisément dans votre tenue. Évitez surtout les motifs trop voyants ou trop imposants, de même que les riches broderies dorées ou argentées. Privilégiez la simplicité.

Un Sari Traditionnel pour un festival

Dussehra, Diwali, Bhaiya Dooj, Holi, la liste des fêtes et festivals indiens est assez longue. Ce sont toutes des occasions de sortir les plus beaux saris. Des tissus précieux comme par exemple la soie Kosa, travaux de brocart en or et en argent, toutes les fantaisies sont permises, car vous devez être la plus élégante.

N’hésitez surtout pas à porter des accessoires assortis et de somptueux bijoux ou parures pour briller de mille feux. Au-delà d’une simple tenue traditionnelle, le sari est un grand symbole de fierté.