La science des tissus de table de billard : comprendre la vitesse et l’effet

351

Le billard est un jeu de table populaire qui a évolué au fil du temps. Il est pratiqué selon diverses traditions qui déterminent le type de tapis qui sert à couvrir la surface du meuble. La qualité et la texture du tissu utilisé à un impact sur les performances du joueur. Découvrez les astuces pour choisir le drap idéal pour améliorer la vitesse et l’effet des billes.

Les différents types de tissus de billard et leur impact sur le jeu

Les tables de billard sont recouvertes en général avec deux types de tissus. Le tapis Strachan est fabriqué à partir de la laine. Sa surface lisse comme celle du velours est parfaite pour les jeux de précision. Cette matière naturelle est douce et permet d’avoir une bonne orientation des billes. Les artisans s’assurent pendant l’assemblage de la couverture qu’elle soit très résistante à l’usure. Elle donne l’avantage aux joueurs de contrôler la vitesse des billes et d’avoir plus de précision.

A lire également : Voyage à New York : devez-vous prendre un City Pass ?

Le tissu Simonis est fabriqué à partir d’un mélange de laine et de nylon. Il est plus épais, ce qui le rend plus résistant à l’usure. Ce tapis est souvent utilisé pour recouvrir une table de billard en bois. Il contribue à accélérer les rotations des billes. De même, la surface rugueuse du drap leur apporte une meilleure adhérence pour réaliser des coups plus puissants. Elle optimise donc votre réactivité parce que les balles roulent plus facilement.

table de billard dans un salon

A lire en complément : Comprendre les unités de mesure en cuisine : tout ce que vous devez savoir sur les millilitres et les centilitres

Comment la texture du tissu influence-t-elle la vitesse et la trajectoire des billes ?

La couverture d’un billard est un élément capital, car elle impacte directement la direction de la balle. Plus le drap est doux, plus les billes ralentissent, tandis qu’un tapis rugueux augmente leur vitesse. De plus, la texture influe sur l’effet de la bille. Par exemple, sur un tissu très tendre, un effet latéral sera moins prononcé. Cela est dû au fait que cette surface offre une faible résistance qui réduit ainsi la friction entre la balle et le tapis. Elle glisse par conséquent plus facilement.

La texture du drap peut entrainer également un effet de recul. Cette réaction est observée lorsque la bille revient légèrement en arrière après avoir été frappée. De même, la structure du tissu est susceptible de créer un effet de coussin. C’est un mouvement qui caractérise la bille quand elle rebondit sur les bandes (bordures en caoutchouc) de la table. Chaque type de revêtement peut donc influencer ces réactions en fonction de sa densité et de ses propriétés spécifiques. Une couverture originale stabilise la vitesse et la précision des joueurs. Les tapis Strachan et Simonis sont des marques reconnues et certifiées par les fédérations de billard.

Choisir le bon tissu pour votre style de jeu : snooker, pool ou billard américain

Le bon tissu est sélectionné en fonction de votre style de jeu. Optez pour un tapis rugueux pour pratiquer le snooker. Les draps Simonis sont plus adaptés pour le billard américain. Pour pratiquer le pool encore appelé Blackball ou 8 Pool, il faut adopter un tapis Strachan.

Le choix de la couleur de la couverture n’est pas limité au traditionnel vert. Vous avez la possibilité de prendre le rouge, le bleu, le violet et bien d’autres coloris. La visibilité des billes est le critère qui doit vous guider. Pour ce faire, il faut impérativement utiliser un revêtement dont la teinture favorise un décalage de clarté avec les balles.

Le tapis vert est très populaire en raison de son contraste qui optimise la distinction des billes. Un tissu sombre comme le noir ou le bleu foncé peut mettre en lumière les billes blanches et les jaunes. Un drap de billard beige ou gris clair va apporter plus de visibilité sur les petits ballons rouges.

La question de l’entretien et du remplacement du tissu de billard

L’entretien du tissu de billard est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Brossez régulièrement la surface du tapis pour enlever les poussières. Vous pouvez aussi nettoyer les taches avec un chiffon humide. Faites de même pour les billes afin d’éviter qu’elles ne salissent le drap. Concernant le remplacement du tissu de billard, cette opération est recommandée tous les deux ou trois ans en fonction de la fréquence d’utilisation et de sa qualité.

Confier cette tâche à un professionnel est la meilleure solution. En général, le spécialiste mesure d’abord la surface de votre billard. Il ajoute une marge supplémentaire de 15 à 20 cm aux dimensions obtenues pour avoir du surplus sur le tissu de rechange. Cette marge permettra un ajustement adéquat et facilitera l’installation, car elle permet d’étendre correctement la couverture sur la table. Si les billes sont aussi usées, vous pouvez également les changer ainsi que les bâtons utilisés pour jouer. Cela vous permet d’avoir un billard au goût du jour.