Destination Salt Lake City ? Que savez-vous des Mormons ?

18
Salt Lake City

La communauté des Mormons d’Amérique est fascinante à plus d’un titre et nous vous félicitons d’avoir prévu un séjour dans leur charmante capitale. Mais que savez-vous au juste sur eux ? Pour le vérifier, nous vous proposons ce petit test de type VRAI ou FAUX.

 Les Mormons sont polygames : FAUX

Pour être tout à fait honnêtes, disons qu’ils l’ont été (le fondateur du mormonisme Joseph Smith a même épousé 33 femmes, mais c’était il y a deux siècles !) et que certains fondamentalistes très minoritaires continuent à pratiquer la polygamie. Mais depuis 1890 l’Église des Mormons (Church of Jesús Christ of Latter-Days Saints) l’a interdite et les contrevenants sont aussitôt excommuniés.

A voir aussi : Pourquoi choisir le camping lors de votre séjour dans le Morbihan ?

Les Mormons ne boivent pas et ne fument pas : VRAI

Non seulement l’alcool et le tabac sont prohibés, mais en général toutes les boissons “excitantes” telles que le thé et le café. Il va de soi qu’aucune drogue n’est tolérée par l’église mormonne.

C’est pour cela que leur image est aussi solide en matière de vie saine. Une simple anecdote illustre cette réputation aux Etats-Unis (et ailleurs !). Le milliardaire “invisible” Howard Hughes (dont s’est inspiré le film Aviator avec Di Caprio comme acteur principal) s’est entouré d’une équipe de quatre Mormons auxquels il a confié tout le travail de sécurité et secrétariat pour maintenir le contact avec ….le reste du monde. Caché au dernier étage d’un hôtel à Las Vegas, il n’avait plus confiance qu’en eux pour communiquer avec son bras droit Robert Maheu, lequel n’a jamais pu le rencontrer ! Tout le contrôle qu’exerçait de Hughes sur la politique et les finances des Etats-Unis se faisait à distance, sauf pour les quatre anges gardiens mormons…

Lire également : Trois idées de lieu de vacances en Charente Maritime

Un Mormon ne voudra jamais danser : FAUX

Voici le premier vrai mythe qui a longtemps circulé sur le compte des Mormons : ils ressemblent aux Amish… Rien de plus faux. Vivre de manière saine et chrétienne n’a jamais signifé le refus de la danse ou de la musique !

Qui dit Mormon dit Républicain : (presque) VRAI

Dans le domaine politique, cette réputation de conservatisme est grandement justifiée. Depuis une dizaine d’années le nombre de pro-républicains est trois à cinq fois supérieur à celui des pro-démocrates selon les rendez-vous électoraux.

La contraception est interdite : FAUX

Non seulement elle ne l’est pas, mais il n’est même pas “mal vu” de la pratiquer. Cependant il est vrai que les Mormons ont tendance à avoir plus d’enfants que la moyenne, conservatisme oblige.

Les Mormons ont fiché l’humanité tout entière : NI VRAI NI FAUX

C’est une simple exagération ! Mais quand même…la capacité documentaire de cette communuté est indiscutable et la qualité du travail impressionnante. Jugez-en vous-même :

En 120 ans, ils ont accumulé la bagatelle de 6 milliards de noms. Pour préserver ce trésor, dès 1958, des galeries artificielles ont été creusées dans une montagne de granite en Utah, située à 30 minutes de la capitale, Salt Lake City. L’infrastructure, devant résister à une explosion nucléaire, est protégée par des portes de 14 tonnes. L’air y est filtré ; la température et l’humidité, contrôlées.

Tout visiteur qui se rend à Salt Lake City doit passer quelques heures à la fameuse Bibliothèque d’Histoire Familiale où sont stockées les fameuses données. Les Mormons accordent une place prépondérante à la famille et ont notamment le devoir de faire leur généalogie. Dans le but de faciliter les recherches sur leurs membres, qui résident en majorité dans l’état américain d’Utah, au cœur des Montagnes Rocheuses, et sont donc très éloignés de leurs régions d’origine, les Mormons ont entrepris depuis 1938 de microfilmer les registres d’état-civil des Etats-Unis, puis du monde entier. En France, par exemple les Mormons ont microfilmé à ce jour environ les deux tiers des départements. Conformément à la convention signée avec les Archives de France, les Mormons sont autorisés à effectuer ce microfilmage et laissent ensuite gratuitement un exemplaire des microfilms réalisés aux Archives départementales. Les microfilms réalisés ainsi dans le monde entier se comptent aujourd’hui par millions et sont entreposés à Salt Lake City.

Boire un coup à SLC !

biere

  • Une dernière question pour finir avec humour : sachant que plus d’un habitant sur deux est mormon, quel est le degré maximum d’alcool d’une bière vendue à Salt Lake City ? 5°, 7° ?

Vous êtes loin du compte. La plus forte bière trouvée par un groupe de touristes français qui a visité la ville en 2016 était de 3,2° ! Santé !

Comme d’habitude (sauf, bien évidement que vous n’avez jamais visité les Etats-Unis) il faut absolument obtenir un ESTA USA bien avant (consulter ce guide ESTA). C’est obligatoire pour tous les voyageurs français sauf si vous avez autre type de visa (comme la fameuse Carte Verte). C’est simplement le document officiel (l’achat en ligne) que vous aurez besoin pour entrer aux Etats-Unis sans avoir la nécessité d’avoir un visa formel.