Pourquoi le prix du propane résidentiel varie-t-il d’un mois à l’autre ?

110

Vous désirez changer de source d’énergie pour votre résidence et passer au propane? Vous chauffez votre demeure ou votre piscine au propane? Vous utilisez votre BBQ au propane tout au long de l’année? Quelle que soit votre situation, vous vous souciez des coûts d’énergie que vous devez dépenser par année.

Que vous utilisiez le propane ou une autre source d’énergie, vous avez déjà sans doute remarqué que le prix du gaz propane augmente ou diminue de mois en mois. Et vous vous demandez pourquoi le prix du propane résidentiel varie de la sorte?

A voir aussi : France : 35% des personnes appareillables équipées d’un appareil auditif

Il existe plusieurs raisons à la fluctuation du prix du propane résidentiel, mais avant tout vous devez comprendre d’où vient le propane.

Qu’est-ce que le propane?

Le propane est un carburant efficace et portable composé d’atomes de carbone et d’hydrogène qui est un sous-produit d’autres carburants. En effet, il est produit le plus souvent par procédé d’extraction du gaz naturel, mais également du raffinage du pétrole.

A lire également : Procédure de divorce : comment ça marche ?

Le propane fait donc partie de la famille des hydrocarbures légers, appelés liquides de gaz naturel (LGN), lorsqu’ils proviennent du traitement du gaz naturel, ou gaz de pétrole liquéfié (GPL), lorsqu’ils proviennent du raffinage du pétrole. Reconnu pour son faible impact environnemental, le propane est l’un des carburants les plus propres et les plus polyvalents qui existent.

Le propane est également une source d’énergie sûre et fiable qui est stocké et transporté sous sa forme liquide comprimée dans un conteneur sous pression (cuve, camion, bonbonne, etc.), mais il est utilisé sous sa forme gazeuse.

Les facteurs qui affectent le prix du gaz propane

Le prix du gaz propane est déterminé par plusieurs facteurs dont les principaux sont :

  • Le coût du pétrole brut comme les autres combustibles à base de pétrole ou de gaz naturel.
  • L’équilibre entre l’offre et la demande.
  • Le niveau des stocks
  • La quantité de gaz propane produite au niveau national.
  • Les importations et les exportations canadiennes de propane qui sont intégrées au marché nord-américain.
  • La saison, la météo et les températures. En hiver ou lorsque les températures sont plus basses, le prix du propane résidentiel va augmenter, car la demande sera très forte, diminuant ainsi la disponibilité du produit. De plus, un événement météorologique comme une très grosse tempête de neige, un tremblement de terre, un tsunami ou autre affecte le coût du pétrole et donc celui du propane.
  • La situation géographique et la proximité du produit. Plus un utilisateur est éloigné des principales sources de ravitaillement en propane, plus le prix sera élevé étant donné les coûts associés au transport.
  • Le contexte social et politique au Canada ou dans un des principaux pays producteurs. Une situation conflictuelle telle qu’une grève, une guerre, des manifestations ou autres, peut entraîner une hausse du prix du propane ou encore une crise mondiale comme celle de la pandémie de la Covid-19.
  • La production intensive d’autres sources d’énergie comme le mazout.
  • La marge de bénéfice prise par les compagnies qui produisent le propane, pour l’extraire, puis le transporter, le stocker et le distribuer.