Bois de chauffage : comment choisir entre corde, stère ou mètre cube ?

445
Bois de chauffage comment choisir entre corde, stère ou mètre cube

Alors que les prix des autres sources d’énergie sur le marché augmentent, le bois de chauffage est un combustible très plébiscité pour de nombreux ménages. Mais, avant d’investir, il convient d’en savoir un peu plus sur le bois de chauffage afin d’en acheter au meilleur prix, négocier et surtout éviter de vous faire arnaquer.

Il existe différentes unités de mesure pour la vente de bois de chauffage.

A lire aussi : Combien coûte un salon de jardin ?

Le mètre cube

Le volume des combustibles peut être estimé à l’aide d’un grand nombre d’unités qui surviennent à différentes époques. On distingue notamment le m³, unité de référence principale, la corde de bois et le stère de bois.

Le mètre cube est depuis de nombreuses années, l’unité de référence pour déterminer la quantité exacte de bois de chauffage. Cette unité a en quelque sorte remplacé d’autres plus anciennes.

A lire en complément : Résilier votre assurance habitation avant votre déménagement : Les étapes essentielles

L’une d’entre elles est le stère de bois de chauffage, qui est rarement utilisé sur les marchés professionnels.

On trouve encore des produits et des marchandises portant la mention « stère de bois », mais officiellement cette unité n’est plus une référence depuis décembre 1977 en France.

Alors que les bûches de 50 cm étaient les plus demandés, les appareils et équipements modernes ont évolué et sont devenus moins imposants.

Ils peuvent aussi recevoir des bûches un peu plus petites de 40 cm, 30 cm ou même 25 cm. Cela justifie le changement des pratiques et des attitudes quotidiennes, surtout pendant l’hiver.

Le stère de bois

Le stère est utilisé pour mesurer le volume de bois de chauffage empilé. Il s’agit d’une unité traditionnelle mais ancienne pour le bois de chauffage et elle considère le volume perdu lors de la coupe du bois de chauffage.

Bois de chauffage comment choisir entre corde, stère ou mètre cube

Un stère équivaut à un mètre cube de bois de chauffage empilé et concerne les buches d’un mètre de longueur. Toutes les bûches d’un mètre de long doivent être sèches et soigneusement empilées en parallèle avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.

L’utilisation du stère était courante à l’époque où les consommateurs se procuraient encore du bois de sciage d’un mètre de long qu’ils coupaient en bûches de 50 cm. À l’époque, seuls le stère permettait de le faire.

Si une bûche mesure un mètre de long et un mètre de large, le stère mesure alors un mètre. Il s’agit d’un simple calcul.

Cependant, si le professionnel veut couper en longueur de 20 cm, 25 cm, 30 cm, 33 cm, 40 cm, alors les bûches seront stockées différemment et seront donc plus serrées. Dès lors, le volume qu’elles occupent sera inférieur. On parle alors de coefficient de foisonnement qui se décrit par :

  • 1 m³ visible constitué de bûches de 1 m de long.
  • 1 m³ composé de bûches de 50 cm représente 1,25 m³ de bois d’1 m, soit 25 % de plus.

À propos de la corde

Cette unité de mesure correspond à environ 3 longs mètres de stère, soit 3 m³ de bois de chauffage de 1 mètre de long.

Il s’agit d’une unité de mesure très ancienne, qui a été utilisée pendant des décennies en France, à l’époque de la Révolution française. Elle équivaut à une certaine longueur de bois de chauffage.

La corde utilisée était susceptible de varier, car la corde utilisée avant était estimée entre 6 et 13 mètres. Il faut savoir qu’une corde correspond à 2 à 5 stères.