Pourquoi nettoyer le circuit frein ?

97

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre véhicule, c’est le liquide de frein qui effectue le travail. L’action de votre jambe déplace un piston dans le maître-cylindre de frein qui pompe le liquide de frein à travers les conduites de frein et vers les freins. Le liquide applique une pression sur les plaquettes de frein, qui compriment les disques de frein de votre véhicule et vous permettent de ralentir. Mais ce liquide, éventuellement, aura besoin d’être remplacé.

Pourquoi nettoyer le circuit frein ?

Le liquide de frein est l’élément vital du système de freinage et il est conçu pour fonctionner correctement pendant plusieurs années avant de devoir être remplacé. Au fil du temps, le liquide de frein perd sa résistance à l’humidité et commence à absorber de petites quantités d’eau, ce qui non seulement réduit les performances de freinage, mais peut également corroder des éléments clés du système. Remplacer le liquide à des intervalles appropriés est un moyen peu coûteux et efficace de vous assurer que vous roulez dans un véhicule sécuritaire, et cela peut également vous aider à éviter d’avoir à payer des réparations de freins coûteuses plus tard.

A lire en complément : Contrôle technique : démarches et formalités

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas le système de freinage ? Vous n’aurez pas de freins réactifs et vous rencontrerez également ces problèmes :

– Freins spongieux

A découvrir également : 3 choses à savoir sur le nouveau contrôle technique

– Distances d’arrêt plus longues

L’air reste dans le système de freinage jusqu’à ce que vous purgiez le système. Les pistons de l’étrier ont besoin d’une pression hydraulique suffisante pour serrer les plaquettes de frein contre le rotor. Les bulles d’air diminuent la pression hydraulique et freinent les performances de freinage de votre voiture. Donc par précaution, vous voulez nettoyer votre système de freins quand c’est nécessaire.

Quand devez-vous nettoyer le système de freinage ?

Lors du fonctionnement normal, vous n’avez pas besoin de nettoyer le système de freinage. Pourtant, il y a certaines situations qui nécessiteront de le faire effectuer dans un garage automobile :

Des plaquettes de frein complètement usées : cela fait chuter le niveau de liquide dans le maître-cylindre. S’il descend trop loin, de l’air pénètre dans le système de freinage.

Lors du remplacement de l’étrier de frein à disque ou du cylindre de frein à tambour : Cela nécessite de déconnecter les conduites de frein. Lorsque cela se produit, de l’air pénètre dans les conduites de frein.

Lors du remplacement de certains autres composants du système de freinage : une pièce hydraulique déconnectée dans le système de freinage fait pénétrer de l’air dans les conduites de frein. Le maître-cylindre en est un bon exemple.

De plus, il faut parfois ouvrir la soupape de purge pour comprimer le piston lors du changement des plaquettes de frein. Cela peut permettre à l’air de pénétrer dans les conduites de frein.

Le rinçage du liquide de frein est recommandé par la plupart des mécaniciens. Il s’agit d’une mesure préventive, réalisée dans les garages automobiles, qui peut vous éviter des problèmes potentiels. Une règle simple consiste à purger le liquide de frein chaque fois que vous changez les rotors.