Votre voiture ne roule plus ? Saviez-vous que vous pouvez la faire enlever gratuitement ?

8

Une voiture qui ne roule plus après une panne ou un accident grave doit être enlevée. On la considère comme une épave dont il est nécessaire de se débarrasser. L’enlèvement d’une voiture hors d’usage permet de protéger l’environnement. Cette opération peut être faite gratuitement, ce qui vous permettra de faire des économies.

Une épave de voiture : qu’est-ce que c’est ?

Après un accident, l’expert peut déclarer votre voiture inutilisable. On distingue généralement deux cas. En premier lieu, l’expert, après contrôle de votre engin, peut le déclarer comme un Véhicule Gravement Endommagé. Ici, elle est absolument irréparable. C’est souvent le cas des voitures incendiées ou immergées.

L’expert peut aussi déclarer que votre voiture est économiquement irréparable. Ici, l’engin peut être réparable, mais le prix de cette opération dépasse largement celui de son acquisition.

Qui contacter pour l’enlèvement gratuit de votre voiture ?

L’enlèvement d’une épave ou d’une voiture hors d’usage doit être confié à une entreprise experte dans le domaine. Cette société saura recourir aux bonnes techniques pour enlever et détruire l’engin dans les meilleurs délais. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent un service d’enlèvement entièrement gratuit. Dans la plupart des cas, une fois que vous prenez contact avec votre épaviste professionnel, vous lui donnez toutes les informations dont il a besoin. Après enlèvement épave gratuit, vous devez vous charger de mettre fin à votre contrat d’assurance. Pour cela, il vous suffit d’envoyer le certificat de cession à votre assureur. Ce document doit aussi être envoyé à la préfecture de votre zone de résidence ; vous vous libérez ainsi des responsabilités qui vous incombaient.

Les documents à fournir

Pour l’enlèvement de votre épave, vous devez fournir certains documents à votre épaviste. Il y a la carte grise à fournir. La carte doit porter la mention « cédé le » avec la date et l’heure de l’enlèvement de l’épave. Si la voiture est la propriété de deux personnes, elles doivent toutes deux apposer leurs siégnatures sur la carte. En l’absence de ce document, vous pouvez fournir la déclaration de perte ou de vol de votre carte. Vous pouvez aussi fournir l’avis de retrait ou de remise de votre carte grise si celle-ci a été remise à la préfecture pour une procédure administrative.

Le certificat de non-gage sera aussi important pour l’enlèvement de votre épave voiture. Vous pouvez obtenir une copie de ce document en ligne en visitant par exemple le site du ministère de l’Intérieur. En ligne, vous devez renseigner des informations comme l’immatriculation de l’engin, la date à laquelle il a été mis en circulation pour la première fois et le numéro de série.

Renseignez aussi les noms et prénoms du ou des propriétaires de la voiture. Pour obtenir ce document, vous pouvez également vous rendre en préfecture. Le certificat de non-gage doit être daté de moins de 15 jours. Outre ces documents, vous aurez besoin d’une copie conforme de la pièce d’identité du ou des propriétaires.

Voilà donc la procédure pour vous débarrasser de votre voiture désormais devenue une épave.