Changer ses fenêtres : les erreurs à ne pas commettre

62

Il arrive un moment où vos fenêtres ne sont plus performantes aussi bien au niveau sécuritaire qu’au niveau de l’isolation de votre maison. La meilleure solution est alors de les remplacer. Cependant, c’est une décision qui implique des travaux d’envergure qu’il faudra surveiller de près. Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous décidez de changer vos fenêtres.

Remplacer ses fenêtres les moins utiles

Lorsque vous souhaitez remplacer vos fenêtres, pensez d’abord à vous attaquer à vos fenêtres principales. Pour cela, il faut d’abord commencer par les pièces où vous souhaitez obtenir un confort thermique non négligeable : salon, salle de bain, séjour, chambres, etc. De plus, si vous avez un logement qui connait d’énormes déperditions thermiques et que les bruits extérieurs parviennent facilement à vous perturber, c’est peut-être le moment de changer de fenêtres. Ensuite, si vous constatez que vos huisseries sont bien trop foncées et qu’elles réduisent sensiblement la luminosité de vos pièces, il faudra envisager un changement.

Opter pour un matériau non-adéquat

Le matériau de fabrication de vos fenêtres est un élément non négligeable à prendre en compte. Si l’on sait que le PVC est un des matériaux les plus utilisés dans le cas d’une rénovation, l’aluminium vous permet d’économiser beaucoup sur votre budget d’entretien. Toutefois, pour bien choisir votre matériau, il faudra mettre en avant vos besoins : isolation thermique, acoustique, design, etc.

Si vous avez une maison qui perd de l’énergie à cause de ses fenêtres, le mieux serait de miser sur le PVC qui présente un excellent rapport qualité/prix. Pour l’aluminium, c’est un matériau particulièrement design et facile à entretenir. De plus, il peut se décliner en plusieurs couleurs pour un aménagement réussi. Le bois est, quant à lui, le matériau traditionnel par excellence. Cependant, tout va dépendre du style que vous souhaitez donner à votre maison.

Ne pas prendre de bonnes mesures

Pour bien remplacer vos fenêtres, il faut faire preuve de rigueur dans la prise de mesure. Pour cela, à moins que vous n’ayez de très bonnes connaissances en menuiserie, le mieux serait de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci saura vous prodiguer les meilleurs conseils d’expert puis vous offrir une pose respectueuse des normes en la matière. Pour trouver un bon professionnel, n’hésitez pas à consulter les sites internet des experts menuisiers puis demandez un devis. Ce qui vous permettra de comparer les offres et choisir celle qui est la plus adaptée.