L’importance des voyants de préchauffage dans le fonctionnement d’un véhicule

157
voyants de préchauffage

Dans le fonctionnement d’un véhicule à moteur diesel, le préchauffage est l’une des étapes les plus importantes. À ce niveau, le moteur se réchauffe, ce qui est obligatoire pour son fonctionnement. Cette action est réalisée grâce au système de préchauffage. Ce système est muni de voyants de préchauffage qui signalent que le préchauffage du moteur est effectif. Découvrez dans ce guide l’importance des voyants de préchauffage pour le bon fonctionnement d’un véhicule diesel.

Où se trouvent les voyants de préchauffage ?

Les voyants de préchauffage se trouvent au niveau du tableau de bord de la plupart des véhicules fonctionnant au diesel. Ils s’allument automatiquement dès le premier tour de clé. Cependant, il est conseillé d’attendre qu’ils s’éteignent avant d’enclencher le dernier quart de tour pour le démarrage.

A lire également : 3 technologies qui rendent les voitures électriques plus efficaces

Ainsi, la température est repartie du système de préchauffage aux injecteurs. Il est à rappeler ici, que l’injection d’un moteur diesel peut se faire de deux manières en fonction du type de moteur. À ce niveau, on a l’injection directe et l’injection indirecte.

Les voyants de préchauffage : à quoi ça sert ?

Les voyants de préchauffage sont installés sur la plupart des moteurs fonctionnant au diesel. En effet, les véhicules à moteur essence n’utilisent pas cette technologie. Les voyants de préchauffage sont reliés au système de préchauffage qui est à son tour lié aux bougies de préchauffage.

A voir aussi : Et si vous pensiez au covoiturage pour vos trajets du quotidien ?

Les bougies de préchauffage servent à réchauffer l’air afin de faciliter l’admission des cylindres. Lorsque les cylindres sont réchauffés, le démarrage du véhicule à froid est totalement optimisé. Tout conducteur de voiture diesel doit jeter un coup d’œil à son tableau de bord pour attendre que le voyant s’éteigne avant le démarrage pour éviter d’endommager le moteur diesel.

Le rôle des voyants de préchauffage est de signaler que le préchauffage du moteur diesel a été effectué et que le conducteur du véhicule peut désormais le mettre en marche. En réalité, les voyants de préchauffage s’allument d’une couleur orange dès que le préchauffage des cylindres par les bougies est lancé.

Lorsque le préchauffage se termine, les voyants de préchauffage s’éteignent, le conducteur peut alors actionner la clé pour démarrer le moteur.

Pourquoi les voyants de préchauffage s’allument ?

voyants de préchauffage

Les voyants de préchauffage sont conçus pour signaler que le système de préchauffage du moteur fonctionne correctement. Au cas contraire, si vous voyez une anomalie au niveau de son fonctionnement sur le tableau de bord, cela voudra dire que le système de préchauffage a un problème. Dans ce cas, les voyants de préchauffage le signaleront de deux manières.

L’un des voyants clignote

Premièrement, l’un des voyants clignote. Cela voudra dire que la panne est électrique. Ce problème peut surgir en cas d’un faux contact, de défaillances des bougies de préchauffage, du filtre à carburant ou encore de la vanne EGR ou de la pompe à injection.

L’un des voyants reste bloqué ou ne s’allume pas

Dans le second cas, l’un des voyants de préchauffage peut rester bloqué ou ne plus s’allumer après le démarrage du véhicule. Ici, le problème provient le plus souvent de la défaillance du relais de préchauffage. Le rôle du relais de préchauffage est d’assurer le chauffage de l’air en l’envoyant dans les cylindres et dans la chambre de combustion par le biais des bougies de préchauffage.

Que faire en cas de panne des voyants ?

En cas de problème provenant d’une panne liée aux voyants de préchauffage, la meilleure des choses à faire est d’amener votre véhicule chez le mécanicien. Ce dernier pourra s’en charger après avoir déterminé l’origine de la panne et inspecter le système de préchauffage de la voiture.