Comment fonctionne une assurance annulation de voyage ?

266

Les vacances d’été sont si proches. C’est sûr que vous avez déjà effectué vos réservations de billet et d’hébergement depuis des mois. Mais à cause d’un empêchement imprévu, vous pouvez être obligé de tout annuler à contre cœur. Si vous en avez souscrit une, l’assurance annulation de voyage vous permettra de moins ressentir les retombées financières de cette annulation.

L’assurance annulation de voyage : une assurance facultative

Pour que les frais que vous avez déjà payé pour vos différentes réservations de voyage soient remboursés, il faut au préalable avoir souscrit une assurance annulation de voyage. Bien que cette assurance soit fortement recommandée, il ne s’agit nullement d’une obligation. Toutefois, le bon sens veut que vous vous couvriez au minimum.

A lire aussi : Neymar : qui est sa femme ?

Une assurance proposée par le voyagiste

Au moment de faire vos réservations de voyage, l’agence est dans l’obligation de vous informer de la possibilité de souscrire une assurance annulation de voyage. Il y a deux options en ce qui concerne l’assurance annulation de voyage auprès de l’agence de voyage. L’assurance en question peut être incluse dans le prix du billet d’avion et du voyage en général. Elle peut également être proposée en option.

L’assurance voyage de votre carte bancaire

La carte bancaire inclut généralement une assurance voyage composée de garanties d’assurance et de garantie d’assistance. Si vous utilisez une carte Visa Premier ou une Mastercard Gold, les garanties d’assurance de la carte prévoient souvent une garantie annulation.

A lire en complément : « Ce soir, je serai la plus belle » pour la Saint-Valentin

En plus, elle peut prévoir une couverture responsabilité civile, perte et détérioration de bagages. La carte bancaire peut également prévoir une garantie pour le retard de vol.

Remarques : toutes les cartes bancaires, notamment les plus basiques, ne prévoient pas la garantie annulation de voyage. Souvent les risques couverts par l’assurance annulation de voyage d’une carte bancaire ne sont pas suffisants, même quand il s’agit de carte Premium.

L’assurance annulation de voyage de l’assureur

Si votre conclusion vous amène à dire que vous avez besoin d’une assurance annulation de voyage, vous pouvez également en souscrire une auprès d’un assureur. Que vous optiez pour cette voie ou une autre, sachez que la meilleure assurance annulation de voyage est toujours celle qui correspond le mieux à vos besoins. Plus vous prévoyez de garanties, plus le coût de l’assurance sera élevé, mais plus vous serez serein.

Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire

L’assurance annulation de voyage est quasi indispensable. Si vous n’avez pas souscrit une telle assurance, presque rien ne vous sera remboursé. Et pourtant, les réservations de billets et de voyage peuvent se chiffrer à quelques milliers d’euros pour les longs séjours à l’international. Ce n’est pas pour autant que vous allez souscrire une assurance sans prendre le temps de tout vérifier.

Le premier point à vérifier avant de souscrire une assurance annulation de voyage concerne les plafonds de garantie. Notez que si vous comptez sur les garanties assurance d’une carte bancaire, celle-ci prévoit également des plafonds de garanties. Les clauses d’une assurance annulation de voyage prévoient toujours des exclusions.

Le cas le plus récurrent est celui des conséquences d’une maladie survenue avant la signature du contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous également à propos des franchises et surtout des conditions de prise en charge et de remboursement. Même pour les motifs d’annulation relatifs aux soucis de santé, les conditions de prise en charge peuvent être très rigoureuses.

Combien coûte une assurance annulation de voyage ?

Comme vous pouvez le remarquer, il est possible de souscrire une assurance annulation de voyage ou de souscrire une assurance de voyage incluant une garantie d’annulation. Bien que les tarifs varient d’un assureur à l’autre, en moyenne, l’assurance annulation de voyage coûte entre 3 à 7% du montant du voyage assuré.

Pour ce qui est des plafonds d’indemnisation, cela peut aller de 5 000 à 8000 euros dépendamment de l’assureur. Il n’est pas rare que les assureurs imposent un minimum de cotisation par personne ou par voyage. L’assurance annulation de voyage coûte également entre 4 et 7% du prix du voyage même auprès du voyagiste.