Guide d’achat d’une voiture d’occasion

18

Une voiture est particulièrement appréciée pour son aspect pratique. Lorsqu’on est véhiculé, on est libéré des soucis liés au transport. On peut se déplacer à sa guise, sans pour autant dépendre du bus ou même du train. On n’est plus contraint de se bousculer avec d’autres passagers. Par ailleurs, acquérir un véhicule neuf est le plus souvent très coûteux. Et c’est la raison pour laquelle plus d’un particulier choisissent les modèles d’occasion. Cependant, on n’achète pas son auto comme on se procurerait du pain chez le boulanger. C’est dire que cela ne doit pas se faire au hasard ! Il est important de prendre en compte certains paramètres. Et à cet effet, nous vous proposons un guide d’achat d’une voiture d’occasion

Privilégiez l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel

Pour l’achat de votre voiture d’occasion à Nantes, tournez-vous plutôt vers un professionnel. Un tel choix vous permet de mieux sécuriser votre transaction. Vous bénéficierez d’une assurance mécanique d’au moins trois mois. Ainsi, dans le cas où le moteur ou tout autre pièce de la voiture venaient à être endommagés, le vendeur serait tenu responsable. Par conséquent, vous êtes couvert contre tout défaut non mentionné lors de la vente.

En revanche, si vous achetez votre auto d’occasion auprès d’un particulier, vos garanties seront très minimes. Si une faille venait à être décelée et que le particulier cédant refusait d’admettre sa part de responsabilité, vous auriez la possibilité de porter plainte contre lui. Toutefois, vous y perdriez non seulement de l’argent, mais également du temps. L’achat chez un professionnel reste donc la meilleure option. Mais il faut préciser que l’assurance mécanique n’est pas gratuite. Pour choisir l’offre la plus avantageuse, faites des comparaisons de prix.

Inspectez la voiture de fond en comble

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, votre vendeur doit vous donner le loisir de l’inspecter jusque dans les moindres détails. Prenez le temps de vérifier la carrosserie, ainsi que  la qualité des roues, des rétroviseurs et des clignotants.

N’oubliez pas non plus d’examiner le dessous du véhicule. Relevez le capot et observez l’intérieur. Pensez aussi à tester la voiture sur des routes différentes. Toutes ces précautions vous éviteront de faire face à des coûts cachés.

Réceptionnez tous les documents nécessaires

Avant de signer le contrat de vente, veillez à ce que le vendeur vous fournisse tous les documents requis ; notamment, le certificat de non gage. Une fois le contrat conclu, pensez à assurer votre véhicule.