Organiser une soirée d’entreprise, par où commencer ?

19

Après une année de travail, il est important pour les salariés d’une entreprise de déstresser et de faire une pause. L’organisation d’une soirée d’entreprise vient à point nommé pour apporter la détente et booster la motivation des travailleurs. Par ailleurs, outre la motivation des salariés d’entreprise, la soirée d’entreprise peut avoir un autre objectif. Quoi qu’il en soit, pour réussir une soirée d’entreprise, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

 

Quel type de soirée d’entreprise voulez-vous organiser ?

La soirée d’entreprise peut se faire sous plusieurs formats :

  • soirée de célébration du bilan annuel: ce type de soirée vise à remercier les salariés pour le travail accompli et leur présenter les performances réalisées durant l’année fiscale.
  • cocktail de discussion: cette soirée informelle permet de faire réduire les formalismes pour discuter librement de manière à convaincre. Elle permet de lancer un nouveau produit ou rencontrer des fournisseurs ou clients importants.
  • soirée d’entreprise thématique: une soirée thématique a pour première vocation de distraire les salariés. Elle se compose de diverses animations et d’un dîner. C’est le genre d’événement qu’on organise pour récompenser les meilleurs salariés. Une soirée thématique peut aussi concerner le comité de direction ou les distributeurs.
  • soirée inaugurale: c’est le genre de soirée qu’on organisée à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau siège de l’entreprise ou de l’ouverture d’une nouvelle succursale ou le lancement d’un nouveau produit sur le marché.
  • soirée teambuilding: exclusivement réservée à une équipe de salariés. Son objectif est de renforcer les liens fraternels entre les membres de l’équipe pour une meilleure cohésion. Ces soirées informelles permettent aux employés de mieux se connaitre en dehors du bureau et d’apprendre à mieux collaborer.

Où se tiendra la soirée d’entreprise ?

Déployer la meilleure organisation possible dans un endroit inapproprié pour la soirée d’entreprise n’est qu’une perte de temps et d’argent. Pour faire d’économie, l’idéal serait d’organiser la soirée dans les locaux de l’entreprise. Mais procéder ainsi, ne donnerait pas de l’éclat à la soirée d’entreprise qui doit autant que faire se peut enlever les salariés du cadre du travail. Les seuls cas où la tenue de la soirée dans les locaux ne serait pas un problème seraient l’inauguration de nouveaux locaux ou bien la présence d’une salle de fêtes dans l’immeuble de l’entreprise.

Le mieux à faire est de choisir un nouveau décor en louant des salles de fêtes comme celles proposées par Rêver d’ailleurs. Cette plateforme donne accès à des lieux inédits pour vos événements d’entreprise à Paris et en Province.

Le choix de l’animation

Il est très important de choisir une animation qui corresponde à tous les invités. Le pire qui puisse arriver est que vos invités s’ennuient et se mettent à créer des petits groupes de bavardage. Si faire le choix d’une bonne animation de danse semble difficile, vous pouvez également opter pour des animations de danse, casino ou jeux vidéo. L’animation doit refléter donc la personnalité de votre personnel et l’intéresser. Pour être sûr de faire le bon choix, faites alors un sondage avant la soirée d’entreprise.

Une fois que le type de soirée est défini, de même que l’endroit et l’animation, vous pouvez commencer à planifier le déroulement de la soirée, contacter les services traiteur et envoyez des cartes d’invitation.