Abri de jardin, pourquoi opter pour le bois ?

1114

À la fois esthétique et fonctionnel, l’abri de jardin peut être multi casquettes. Il peut servir d’espace de stockage pour votre outillage, il peut abriter les vélos de la famille, servir de stockage pour le bois de chauffage ou de débarras. Vous avez également la possibilité de l’utiliser comme atelier, bureau ou en faire un espace de détente. Installer un abri de jardin trouve toujours son intérêt. Parmi les modèles existant sur le marché, les abris de jardin en bois présentent de nombreux atouts non négligeables.

L’écologie

Lors de sa transformation en usine, le bois fait partie des matières qui ne consomment que très peu d’énergie. De plus, la majorité des fabricants de ces abris utilisent des bois labellisés PEFC pour répondre à une sylviculture écologique. Ce qui est, par exemple, le cas des abris fabriqués par la marque Gardia.

A voir aussi : Porte blindée : caractéristiques et avantages

Le fait d’opter pour un abri de jardin fait en bois certifié est une contribution pour un monde plus écologique. Le bois utilisé pour la fabrication de la cabane est en effet recyclable et a été remplacé grâce à une méthode de gestion raisonnée des ressources en bois.

L’esthétisme

Le bois est également la matière qui peut se fondre complètement avec la décoration de votre jardin, quel que soit le style que vous avez choisi pour votre extérieur. À la différence du métal et du plastique, le jardin étant un espace convivial, le bois est une matière naturelle capable de souligner une ambiance plus chaleureuse à votre extérieur.

A lire aussi : Comment faire pour comparer les devis des déménageurs ?

La résistance aux intempéries

Bien entretenu, un abri de jardin en bois est capable de résister aux intempéries. De plus, il peut durer plus longtemps. Pour cela, il suffit que l’essence fasse l’objet d’un traitement sur les deux côtés, intérieur et extérieur.

À noter, évidemment, que la capacité de résistance varie d’un bois à un autre. Parmi les classes fragiles, il y a le pin. À moins d’être traité autoclave, une conception en pin est à éviter.

Par ailleurs, si le métal est sensible à la rouille et que le plastique peut être trop léger, le bois, quant à lui, est assez pesant. Il possède également une excellente résistance à l’eau. De plus, il est possible d’appliquer un produit d’imperméabilisation qui va le rendre encore plus étanche.

Le bois est excellent isolant

Si vous cherchez à mettre en place un abri de jardin pour en faire un espace de vie complémentaire, une cabane en bois est une excellente option. Le bois fait partie des matières qui offrent une bonne isolation thermique. Il peut vous protéger du froid de l’hiver. C’est aussi le bon choix si vous souhaitez préserver ou stocker des objets sensibles du froid.

Bien plus polyvalent

Si vous souhaitez utiliser un abri de jardin comme espace de rangement, une cabane en bois est bien plus adaptée à cette fin comparé à un autre en métal ou en résine. En fait, il est plus simple de fixer des crochets pour y accrocher des outils. Il est aussi possible d’installer des étagères pour éliminer les risques de mettre des objets dangereux à la portée des enfants.