Comment remplacer un siphon d’évier ?

40

Il est rare que le siphon d’un évier de cuisine nécessite des réparations ou un remplacement, mais si un évier est remplacé lors d’un projet de rénovation, une partie du processus implique souvent l’installation d’un nouveau tuyau de drain, par un plombier ou par vous-même.

Les étapes d’installation du siphon dépendront de la différence entre le nouvel évier et l’ancien, ainsi que des autres composants installés. Par exemple, le nouvel évier peut avoir une profondeur différente de l’ancien, il peut donc être nécessaire d’effectuer certaines modifications sur le raccord du tuyau de vidange entrant dans le mur. Mais s’il s’agit simplement d’en installer un nouveau, voyons comment remplacer un siphon d’évier.

A lire également : Comment entretenir et cultiver l'oranger du Mexique ?

Les outils nécessaires pour remplacer un siphon d’évier

Remplacer le siphon d’évier est relativement simple, et ne demande que quelques outils que vous avez sûrement à votre disposition :

  • Un seau, pour recueillir l’eau quand vous retirerez l’ancienne plomberie
  • Un ruban à mesurer
  • Une paire de pince multiprises ou ajustable
  • Une scie à métaux

Vérifiez la hauteur de la sortie de vidange

Avant de retirer l’ancien et d’acheter un nouvel évier de cuisine, c’est une bonne idée de vérifier la hauteur du bras du siphon sur l’ancien évier. Mesurez depuis le sol ou la base de l’armoire jusqu’au centre du bras du siphon. Si la hauteur est de plus de 16 pouces, un nouvel évier n’aura probablement pas la pente descendante nécessaire pour le bras du piège. Dans certains cas plus complexes, il peut être préférable de confier les travaux à un plombier professionnel.

A lire aussi : Fuites d’eau à Osny (95) ? Découvrez comment rester au sec !

Fixez un cordier à la bonde de l’évier

Vissez de nouveaux raccords qui sont suffisamment longs pour s’étendre au même niveau que le haut du tuyau de vidange dans le mur. Si le tuyau de vidange est dans le sol, prolongez les raccords jusqu’à un point situé à environ 2 pieds au-dessus du bas de l’armoire. Coupez le cordier au besoin avec une scie à métaux.

Coupez les tuyaux de la bonne taille

Coupez de nouveaux tuyaux avec une scie à métaux pour qu’ils correspondent à ceux que vous avez retirés. Utilisez un tuyau de même diamètre, soit 1 1/4 ou 1 1/2 pouces. Le tuyau en PVC est préférable au métal pour les drains de cuisine car il ne se corrode pas.

Assemblez les tuyaux de plomberie

Assemblez les tuyaux avec des raccords à compression, en serrant les écrous à la main, jusqu’à ce que vous soyez prêt à installer le siphon en P. Faites-le glisser vers le haut sur le cordier, serrez l’écrou, puis faites-le pivoter pour rencontrer le tuyau allant au drain. Assemblez cette extrémité du siphon et serrez l’écrou.

Testez votre installation

Remplissez l’évier après avoir terminé l’assemblage du siphon. Ouvrez le drain pour évacuer l’eau et vérifiez s’il y a des fuites. Serrez les raccords qui fuient avec des pinces ajustables. N’essayez pas d’arrêter les fuites du siphon avec du ruban adhésif ou de la pâte à joint. Ni l’un ni l’autre n’a d’effet sur un raccord à compression autre que d’aggraver éventuellement la fuite.