Pourquoi est-il obligatoire pour une entreprise de posséder une armoire de sécurité ?

1130

L’entreposage est essentiel dans presque tous les lieux de travail. Dans votre cas, vous avez besoin d’une armoire conçue avec le bon type de caractéristiques de sécurité. Pourquoi en est-il ainsi ? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires d’entreprises choisissent d’acheter des armoires de sécurité et de les placer dans des endroits stratégiques de leurs installations.

Organiser et sécuriser les matériaux inflammables

Vous possédez probablement des matériaux inflammables. Il peut s’agir de produits chimiques utilisés dans les processus de production ou de produits de nettoyage et de finition. Bien que nécessaires, ces produits ne doivent pas être accessibles à tout le monde. Une armoire de sécurité est un bon moyen de s’assurer que ces matériaux ne peuvent être utilisés que par les personnes qui en ont besoin.

A lire aussi : Comment promouvoir sa start-up sans se ruiner ?

L’armoire adéquate permet d’organiser facilement les matériaux afin d’en faire l’inventaire et de les commander à nouveau. Cette organisation permet également au personnel autorisé d’aller chercher ce dont il a besoin sans avoir à chercher partout. En termes de sécurité générale, seules les personnes disposant des clés ou des codes d’accès nécessaires à l’ouverture de l’armoire peuvent accéder à son contenu.

Réduire le risque de fuite

Si vous devez stocker des liquides, quels qu’ils soient, une armoire de sécurité garantit que tout reste confiné. Même si certains récipients sont endommagés, rien ne s’échappe de l’armoire proprement dite. Cela simplifie le nettoyage après tout type de déversement.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un expert-comptable ?

La nature hermétique de l’armoire est également utile à d’autres égards. Comme rien ne peut s’échapper, les employés ne risquent pas d’être exposés aux fuites. Les personnes chargées de nettoyer l’intérieur de l’armoire peuvent revêtir un équipement de protection approprié avant d’ouvrir l’armoire et éviter tout contact direct.

Une protection pour vous et vos employés

De nombreuses options d’armoires et d’autres équipements de stockage de sécurité sont résistantes au feu. C’est une bonne nouvelle, surtout si vous envisagez de stocker des objets susceptibles de s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à des flammes ou à des niveaux de chaleur élevés. La protection offerte par l’armoire donne plus de temps à tout le monde pour évacuer la zone et éventuellement maîtriser l’incendie avant que le contenu ne soit touché.

Il s’agit là d’un moyen supplémentaire de vous protéger, vous et vos employés, en cas d’incendie. Ces secondes supplémentaires peuvent faire la différence entre le fait que tout le monde puisse sortir du bâtiment et que quelqu’un soit blessé. Étant donné que vous tenez à vos employés, il est logique que vous souhaitiez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger.

Rester dans les bonnes grâces des autorités

Outre vos préoccupations en matière de sûreté et de sécurité, vous devez également veiller à ce que votre établissement soit en parfaite conformité avec les règles de sécurité en vigueur. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être pris en flagrant délit de violation d’une ou plusieurs réglementations et de devoir payer des amendes.

De ce point de vue, une armoire de sécurité adaptée vous permet d’éviter les coûts inutiles et de libérer de l’argent pour l’utiliser dans d’autres domaines d’activité. Si l’on ajoute à cela les autres avantages, il est facile de comprendre pourquoi il est dans votre intérêt de choisir des armoires de sécurité appropriées.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une armoire de santé et de sécurité au travail ?

La durabilité est essentielle lors de l’achat d’une armoire de santé et de sécurité au travail. Ne lésinez donc pas sur les moyens et veillez à investir dans une armoire de première qualité, dotée d’une solide construction en aluminium et de composants en acier inoxydable tels que les charnières, afin de garantir sa longévité.

N’oubliez pas que si vous l’utilisez à l’extérieur, optez pour une armoire résistante aux intempéries. Votre armoire de santé et de sécurité au travail doit également être bien sécurisée. Optez donc toujours pour une armoire dont la porte se verrouille automatiquement et se referme pour éviter tout accès non autorisé.