Comment calculer 10 km autour de chez vous ?

25

La pandémie du coronavirus a amené le monde entier à prendre des dispositions pour réduire les contaminations. Par exemple celle de circuler dans un rayon de 10 km maximum autour de sa maison de façon illimitée. Cet article vous permettra alors de savoir calculer 10 km autour de votre maison. 

Pourquoi calculer 10Km autour de chez vous ? 

A lire aussi : Réduisez la nuisance sonore dans votre jardin !

Le 31 mars dernier, en raison du reconfinement, une annonce présidentielle a été faite. Celle de sortir de chez vous pour vous promener, vous aérer ou faire du sport dans un rayon de 10 km autour de chez vous. Les mesures sont un peu plus souples par rapport aux précédents confinements. Elles se montrent plus strictes que celles du couvre-feu. L’attestation de déplacement n’est pas obligatoire, elle peut être remplacée par un justificatif de domicile. Mais dans un rayon de 10 km autour de chez vous entre 6h et 19h sans limites de durée. Lorsque vous dépassez cette zone, vous pouvez être amendé. 

Comment calculer 10km autour de chez vous ?  

A lire également : Quelle matière choisir pour votre portail de maison ?

Pour ce calcul, plusieurs solutions s’ouvrent à vous grâce à votre téléphone ou votre ordinateur. Vous pouvez aller sur : 

  • Confinement zone de sortie. Sur ce site, il vous suffira d’entrer votre adresse postale. Ensuite vous cliquez sur ‘’rechercher’’. Après quelques secondes une carte apparaît montrant le rayon de 10 km autour de chez vous. 
  • Géoportail, ce site vous propose un service de cartographie efficace. Il vous permet de calculer aisément 10km autour de chez vous. Il suffit de renseigner votre adresse dans le moteur de recherche. Cliquez ensuite sur votre adresse qui apparaît dans la liste. Sélectionnez ‘’isodistance’’ en précisant 10 km et cliquez enfin sur ‘’calculer’’ une carte personnalisée s’affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant les 10 km.  
  • Mappy. Pour calculer 10 km autour de chez vous, Mappy a mis en place une solution simple et efficace. D’abord, vous allez sur le site et vous entrez votre adresse ou vous laissez le site vous géolocaliser. Ensuite, entrez la taille du rayon à calculer (10 km). Enfin, cliquez sur ‘’valider’’ et le tour est joué. 
  • ESRI France, ici utilisez votre emplacement puis cliquez sur ‘’Calculer la zone’’. Cliquez sur n’importe quel point de la carte puis appuyez la zone de 10 km pour afficher le périmètre.  
  • Coved Radius permet de retrouver le périmètre autour de votre adresse très facilement. Pour utiliser ce site, il vous suffit d’entrer votre adresse dans la colonne de gauche. Le périmètre de l’adresse s’affiche alors immédiatement.  

Quels sont les motifs de déplacements dans les 10 km autour de chez vous ? 

Pour les déplacements de cette zone, plusieurs motifs ont été dégagés à savoirs : 

  • Les activités physiques et promenades ; 
  • Les achats ; 
  • L’accompagnement des enfants à l’école ; 
  • Les établissements culturels ou les lieux de cultes ; 
  • Les démarches administratives ou juridiques ; 

Il est donc très important de respecter cette nouvelle règle qui stipule qu’il ne faut pas dépasser 10 km autour de chez vous. Elle permettra d’éviter la propagation du virus et vous n’aurez pas non plus à payer une amende.