Dépôt de chèques et d’espèces : est-ce possible avec les banques en ligne ?

681

Les banques en ligne sont des établissements bancaires qui œuvrent exclusivement sur internet. Les services qu’elles proposent sont dématérialisés et sont accessibles à distance. Puisque ces entités profitent de frais structurels moindres et de contraintes relativement limitées, elles offrent en général des tarifs bien plus avantageux que ceux des banques classiques. Elles donnent aussi à leurs clients la possibilité d’avoir leur compte à portée de main grâce à une application aussi optimisée que performante. Cette dernière permet aux utilisateurs de gérer en toute autonomie et de façon intuitive leur compte : consultation, opérations courantes, transactions, etc. Étant donné que les banques dématérialisées ne disposent d’aucune agence physique, le dépôt de chèques et d’espèces est-il possible avec ces établissements ?

Comment connaître les banques en ligne qui proposent ce service ?

La majorité des banques en ligne proposent un service de dépôt de chèques. En revanche, seule une poignée d’entre elles acceptent les dépôts d’argent liquide. Le meilleur moyen d’identifier les établissements qui offrent ces services, ou du moins l’un des deux, est de passer par un comparateur en ligne.

Lire également : Pourquoi choisir un prêt loisir dans une banque digitale ?

Il s’agit d’une plateforme web libre d’accès et qui ne vous engage en rien. Le comparateur en ligne vous permet de comparer les offres des différentes banques en ligne établies en France. Vous pouvez alors identifier leurs prix, leurs services, et les primes de bienvenue qu’elles accordent aux nouveaux clients. Il vous informe de surcroît des différents avantages et des inconvénients de chacune d’elles.

En l’occurrence, vous pouvez accéder directement à la liste des établissements bancaires online qui proposent à leur clientèle de déposer des chèques et des espèces pour alimenter leur compte. Vous pouvez par la suite utiliser la même plateforme pour les confronter afin de découvrir laquelle de ces banques est la plus intéressante. Le site met en plus à disposition des utilisateurs des guides et des conseils portant sur les banques en France.

A lire en complément : Pourquoi investir dans les contrats à terme ?

Comparateur banques en ligne dépôt de chèques et espèces

Comment devez-vous procéder pour déposer un chèque ou des espèces à votre banque en ligne ?

Le dépôt d’un chèque à une banque dématérialisée peut se faire par courrier ou par voie numérique. Dans le premier cas, il convient de remplir un bordereau numérique sur l’application ou sur le site internet de l’établissement. Pour cela, il faut préciser le numéro du chèque ainsi que le montant et le nom de l’émetteur. L’étape suivante consiste à faire parvenir le chèque signé au dos à l’adresse indiquée par la banque en ligne. En général, ce chèque est crédité sur le compte concerné quelques jours après sa réception.

Dans le second cas, la photographie, ou le scan, du recto ainsi que du verso du chèque avec votre smartphone ou votre tablette est requise. Les images doivent par la suite être envoyées via l’application ou le site internet de l’établissement bancaire dématérialisé. Le chèque est crédité dans les plus brefs délais, notamment par courrier.

Pour ce qui est des espèces, il convient de les déposer directement dans les guichets automatiques ou bien au sein des agences de la banque mère. Cette méthode est aussi valable pour le dépôt de chèques. Les clients doivent toutefois se munir de leur carte bancaire. À savoir que le dépôt d’argent en liquide et de chèques est entièrement gratuit et sans limites dans certaines banques en ligne et est payant dans d’autres. Pensez à vérifier ce détail lorsque vous êtes sur le comparateur.