Comment bien choisir sa compagnie d’assurance auto ?

19

Faire le choix d’une assurance auto qui correspond à ces besoins n’est pas toujours facile. Ce que vous devez savoir, c'est en matière d’assurance automobile, seule la couverture civile est obligatoire. L’option tous risques reste cependant facultative. Pour vous aider à bien choisir votre couverture auto, voilà quelques astuces et conseils à suivre. Explications.

Quelle assurance pour une voiture neuve ?

Si vous venez de vous s’acheter une nouvelle voiture, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance auto contenant l’option tous risques. L’assurance responsabilité civile vous suffit tout simplement à cet effet. En revanche, la garantie au tiers permet de réparer que les dommages subis par un particulier suite à un accident de circulation. Cependant, la quasi-totalité des particuliers préfèrent souscrire à l’assurance à responsabilité civile avec option tous risques. En effet, l'importance d'une assurance auto tous risques, est que cette option couvre par exemple le vol ou les dégâts causés à votre nouvelle voiture. 

Ce qu’il faut retenir, lors de l’achat de votre nouveau véhicule, le choix de votre compagnie d’assurance et du type d’assurance à souscrire dépend notamment de l’état de l’auto. Si votre voiture sort tout droit du concessionnaire, point n’est besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une couverture auto avec des options plus ou moins nécessaires. Par ailleurs, si votre véhicule est de seconde main, certains critères seront à prendre en compte.

Comment assurer une voiture d’occasion ?

Vous envisagez acheter une voiture d'occasion, en terme d’économie cette option peut-être un bon business pour vous. Par conséquent, vous devez savoir que les véhicules d’occasion ne bénéficient pas forcement d’une très bonne couverture avec l’assurance à responsabilité civile. D'une part, parce que les voitures d’occasion perdent de la valeur au fil de temps. D'autre part, parce que les compagnies d’assurance mettent un accent sur l’état du véhicule, et sur ce qui représentera la prime d’assurance en cas d’accident. 

Pareil pour une voiture neuve, l’achat d’un véhicule d’occasion ne nécessite pas forcement la souscription à une assurance à responsabilité civile avec option tous risques. Voilà en quelques lignes des conseils à suivre avant de souscrire à votre assurance auto.