Communication écrite au travail : quelles nouvelles perspectives ?

42
Mains de femme sur un clavier d_ordinateur

La communication écrite est essentielle dans le domaine professionnel que ce soit pour transmettre des informations à ses collaborateurs, ou à ses clients. La digitalisation permet de communiquer instantanément. Autrefois, ces outils de communication étaient plus utilisés dans un but personnel. Nous allons donc voir quels sont les outils les plus utilisés et quelles sont les perspectives futures.

Enveloppes et feuilles : la manière traditionnelle

Bien que le numérique soit utilisé par la plupart d’entre nous, il est parfois nécessaire d’utiliser des enveloppes et des feuilles afin de procéder de manière traditionnelle. Dans le domaine professionnel, les mails se succèdent et en cas d’information importante à transmettre, certaines personnes préfèrent communiquer par voie postale. Même si ce système de communication est plus rare, il permet de mieux capter l’attention du destinataire. En outre, avec la multitude d’enveloppes que l’on peut trouver sur enveloppes.com par exemple, il est possible de repérer des enveloppes qui se démarquent des autres, afin d’être certain que le destinataire s’interroge et porte plus d’importance à votre courrier. De nos jours, on utilise les lettres lors d’une invitation à un évènement professionnel, par exemple.

A lire également : Divorce demandé et accepté à Marseille : que faut-il en savoir?

Les mails : le nerf de la guerre

Les mails sont utilisés depuis de nombreuses années et permettent de transmettre une information rapidement, tout en restant dans un contexte professionnel. On peut facilement envoyer des pièces jointes. Le mail n’a pas de frontière grâce à la norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extension). De plus, il coûte très peu cher. En outre, il est considéré comme plus informel qu’une lettre. C’est un avantage dans le sens où le monde du travail évolue et l’humain ainsi que la personnalisation préoccupe de plus en plus les employeurs et les salariés.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, l’emailing est fortement utilisé par les entreprises, car elle permet de cibler ses prospects. Il est également possible de réaliser des sondages par mail. Ainsi, l’email est un outil de communication indispensable dans le domaine professionnel de nos jours, bien que d’autres outils se développent et viennent à le remplacer petit à petit.

A voir aussi : Procédure de divorce : comment ça marche ?

La messagerie instantanée : de plus en plus utilisée

La messagerie instantanée a fait ses débuts grâce à MSN entre autres, et elle était utilisée par les particuliers. En effet, dans le domaine professionnel, cet outil de communication était jugé trop informel. Néanmoins, en 2020, les services de messagerie instantanées se sont développés et les entreprises ont de plus en plus recours à cet outil pour communiquer. Ses avantages ont su convaincre les sociétés. On note tout d’abord le côté instantané de ce système de communication. Effectivement, il n’y a pas de moyen plus rapide pour transmettre une information.

En outre, on voit en direct si son correspondant est connecté. Lorsqu’on reçoit un message, une notification s’affiche, sur ordinateur, téléphone ou tablette. En plus de cela, on peut partager des médias comme des images et des vidéos. Par conséquent, la messagerie instantanée combine le mail, le téléphone et la vidéoconférence, ce qui est très pratique dans le domaine professionnel. Même si ce dispositif de communication est plus informel que le mail ou  la lettre, il permet de transmettre et de recevoir des informations de manière extrêmement rapide.