Timac Agro : pour une réponse sur-mesure et durable aux questions des agriculteurs

Chaque agriculteur présente une problématique différente pour sa terre, son rendement et son exploitation. Des diagnostics personnalisés permettent d’éviter les excès des solutions globales, en prenant en compte les spécificités des sols, des plantes et des animaux. La vision synergique de l’agriculture, présentée sur le site www.timacagro.fr, offre donc une alternative durable et raisonnée de l’exploitation agricole. En partenariat avec les équipes de recherche de l’INRA, Timac Agro ne cesse d’innover dans son offre de produits et continue son accompagnement adapté et sur mesure sur le terrain.

Des solutions sur-mesure pour valoriser la terre

Optimiser les apports d’Azote : un diagnostic préalable

Tous les ans, l’humus libère une quantité variable d’azote sous forme minérale, absorbable par les plantes.

La dose d’azote à administrer à la plante doit donc tenir compte :

  • de cette fraction naturelle, difficile à estimer sans mesure
  • des besoins réels de la plante
  • de la partie résiduelle dans la terre

Une estimation juste de l’azote à administrer permettra d’éviter les risques sur l’environnement, tout en apportant une dose optimale aux végétaux.

Un diagnostic personnalisé par un expert de Timac Agro permet de valoriser les apports d’azote pour une absorption optimale par la plante et une limitation des excédents dans le sol.

Suivis et conseils : un accompagnement au quotidien

Sur timacagro.fr les agriculteurs peuvent prendre RDV avec un expert terrain, pour profiter d’un suivi et de conseils illimités dans leur problématique agricole.

Plus de 350 experts balisent le territoire pour accompagner les personnes soucieuses de réussir leur mutation agricole.

Ces experts apportent un soutien technique et stratégique ainsi qu’une vision globale et analytique sur l’ensemble des questionnements des agriculteurs.

La recherche agronome, alliée à l’industrie, assure une évolution vers des produits adaptés aux problématiques des agriculteurs et au respect de l’écosystème.

Des produits innovants et homologués

Vers une agriculture durable

L’innovation dans les produits agricoles consiste à rechercher des solutions pour équilibrer la balance bénéfices/inconvénients sur le long terme en :

  • Améliorant l’autonomie de la terre et la vie sous-terraine
  • Participant à la diminution de la toxicité des sols
  • Evitant les surdosages en engrais
  • Prenant soin de l’écosystème terre/végétal/animal

La vision à long terme nécessite quelques efforts supplémentaires de préparation de la production mais, elle permet de se projeter beaucoup plus loin que l’agriculture classique et de prévoir l’avenir plutôt que de le subir.

Le soin couplé à la performance

Dans une perspective durable de l’agriculture, il s’agit de s’occuper à la fois de la performance du végétal ou de l’animal mais également du bien-être et du soin de l’élément nourricier (le sol pour la plante, la plante pour l’animal).

C’est cette alliance du soin et de la performance qui va générer un rendement optimal sur la longueur grâce au respect des besoins de chaque maillon de la chaîne de production.

Les agriculteurs pourront consulter les offres de services et de produits sur timacagro.fr prendre RDV avec un expert ou lire tous les renseignements pour comprendre cette démarche responsable.