Comment choisir son tracteur tondeuse ?

10

Aussi appelée tondeuse autoportée, le tracteur tondeuse est une solution idéale afin que la tonte de la pelouse se fasse dans les meilleures conditions possibles et sans effort physiques. Il permet à son utilisateur de s’installer confortablement afin de couper l’herbe de tout son jardin en faisant le moins d’efforts possible. C’est alors un équipement idéal pour les grandes surfaces. Voici ce qu’il faudrait savoir sur ce type de tracteur.

Tracteur tondeuse : à quoi sert-il ?

Un tracteur-tondeuse est un mini tracteur qui permet de tondre facilement les grandes surfaces et surtout de ramasser les herbes coupées. C’est un outil qui s’adapte à tous les types de terrains, notamment ceux en pente ou avec des obstacles. C’est surtout un outil permettant de faciliter largement la tâche du jardinier en lui faisant gagner le plus de temps possible. En temps normal, la tonte d’une pelouse sur une certaine surface pouvait prendre plusieurs heures. Aujourd’hui, le temps de travail est divisé par deux grâce à l’action du tracteur tondeuse. Grâce à une très grande maniabilité, le tracteur-tondeuse permet de soulager le jardinier face à des travaux jadis pénibles.

Le tracteur tondeuse : à quoi ça ressemble ?

Le tracteur tondeuse est un tout petit véhicule qui rappelle un tracteur classique. Il dispose, en ce sens, d’un châssis posé sur quatre roues, notamment le rider et la tondeuse autoportée. On a ensuite un moteur et le tracteur tondeuse est équipé d’un moteur quatre temps fonctionnant à l’essence et au plomb. Dès lors, pour une surface supérieure à 2000 m², il est conseillé d’utiliser un tracteur de tondeuse de 10 à 12 CV. Le plus souvent, le système de démarrage d’un tracteur tondeuse se fait de manière électrique et certains modèles sont équipés d’un lanceur pour un démarrage manuel. Pour le système d’entrainement ou de transmission d’un tracteur tondeuse, il est soit mécanique soit hydraulique.

Comment choisir un tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse est un matériel qui peut être utilisé sur tous les terrains à partir de 1000 m² avec une pente allant jusqu’à 30%. Pour bien choisir votre tracteur, il faut prendre en compte la puissance du moteur, la largeur de la coupe, les différents obstacles sur votre jardin ou encore le confort d’utilisation du tracteur. À tous ces éléments s’ajoute la marque du mini tracteur. Aujourd’hui, il existe plusieurs grandes marques de tracteurs proposant des modèles adaptés à vos besoins.