4 obligations pour l’aménagement d’une cuisine professionnelle

25
Aménagement cuisine

Une cuisine professionnelle doit répondre à diverses normes. Il en va de la sécurité des personnes qui y travaillent. Avec une cuisine respectueuse des normes en matière d’hygiène et de sécurité, les clients peuvent jouir de repas ne présentant aucun danger. Pour aménager votre cuisine professionnelle, vous devez alors respecter des critères précis. On vous fait le point sur les 4 critères indispensables que vous devez prendre en compte.

La marche en avant : un principe à respecter

Marche en avant

Lorsque vous décidez d’aménager votre cuisine professionnelle, le respect du principe de la marche en avant est indispensable et obligatoire. Avec ce principe, les produits finis de votre cuisine ou laboratoire culinaire n’entrent jamais en contact avec les matières premières ou les poubelles. Au sein de la cuisine, vous devez avoir un local à déchets destiné au stockage et à l’élimination des déchets. La cuisine doit avoir une alimentation en eau potable en quantité suffisante. Les sols, les murs et les plafonds doivent jouir d’un revêtement imputrescible. Ce revêtement doit être facile à laver et il ne doit pas être toxique.

Installer un système de ventilation fiable

Une cuisine professionnelle a besoin d’un système de ventilation de qualité. Dans le domaine, le système de ventilation doit être assez puissant pour débarrasser la cuisine des buées, des graisses et de l’air vicié. Pour cela, il sera indispensable d’installer des hottes au-dessus de tous les appareils destinés à la cuisson des aliments. Ces hottes doivent embarquer un dispositif capable de capter les graisses. Il faudra aussi installer des conduits d’évacuation métalliques et rigides ; ils doivent remplir la fonction coupe-feu.

Veiller à la bonne installation des appareils de cuisson

L’installation des équipements de cuisson doit se faire selon les normes dans le domaine. Dans le domaine, les appareils de cuisson sont principalement les cuisinières au gaz, les fours et les autres postes de cuisson. Ces équipements doivent avoir d’un système d’arrêt d’urgence qui doit être facile à atteindre en cas de problème. Les appareils de cuissons doivent s’installer à une distance de 50 cm au moins des murs. Lorsque les murs sont faits avec des matériaux classés « MO » ou « A2-s1-d1 », la distance est réduite. Mais il existe des appareils dont l’installation doit se faire selon les préconisations de son fabricant. Dans tous les cas, l’installation des équipements de cuisine est à confier à un professionnel.

Disposer d’un équipement frigorifique de qualité supérieure

Equipement frigorifique

Les équipements frigorifiques sont indispensables dans une cuisine professionnelle. Ils doivent être de qualité pour la sécurité et l’hygiène des aliments qu’on y conserve. Si vous êtes spécialisé dans la transformation, il vous faudra des équipements frigorifiques qui vous permettent de travailler en contrôlant la température sans rompre la chaîne du froid. Vous devez installer une chambre froide pour la conservation des produits et aliments ; il y a aussi des armoires réfrigérées qui pourront répondre à vos attentes. Dans le domaine, il est plus sûr de demander l’accompagnement d’un professionnel pour faire un choix objectif.