Bitcoin : quelle sera l’évolution en 2019 ?

36

Le bitcoin est le roi des monnaies virtuelles. En 2017, cette monnaie connaissait une flambée exceptionnelle qui attira l’attention de tout le monde. De nombreuses personnes ont pu devenir millionnaires en vendant une partie ou même la totalité du bitcoin qu’ils détenaient. Sur le marché actuellement, on dénombre plus de 2000 cryptomonnaies en circulation. Cela justifie l’intérêt que les gens portent depuis peu à ces monnaies virtuelles. Pour de nombreux investisseurs, le bitcoin, la monnaie virtuelle la plus convoitée, pourrait connaitre une importante évolution au cours de l’année 2019. Pour certains par contre, cette évolution sera à la baisse. Mais qu’en est-il réellement ?

Le bitcoin en 2019 : une prévision bien délicate à faire

Fin 2017, en décembre, le cours du bitcoin enregistrait un important pic à 19 500 dollars. Les mois qui ont suivi au cours de l’année 2018 étaient les plus beaux pour les investisseurs qui se sont intéressés à cette monnaie virtuelle. Mais depuis quelques mois, on note principalement une violente chute de la cryptomonnaie. En effet, en trois mois, cette monnaie a déjà perdu plus de 63 % de sa valeur et vaut entre 7400 et 7200 dollars. Toutefois, en une semaine cette valeur a diminuée de près de 1000 points, cela fait passer le bitcoin à une valeur située entre 6200 et 6700 dollars. Cette chute affecte bien évidemment les autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum qui a déjà perdu plus de 23 % de sa valeur tout comme le Litecoin ; le Ripple a perdu près de 17 %.

Mais la chute que connaissent ces monnaies n’est pas vraiment étonnante pour les investisseurs avertis, car ce sont des monnaies volatiles. Leur cours n’est pas vraiment contrôlé. La véritable question est de savoir quelle sera leur évolution pour les prochains mois de l’année 2019. Nombreux sont les investisseurs qui estiment que le bitcoin va connaitre une forte hausse pouvant l’amener à valoir près de 15 000 dollars. Pour certains, les facteurs qui assombrissent l’avenir de cette monnaie sont trop importants pour être objectifs. Alors ils se tournent plutôt vers une baisse des prix de la monnaie virtuelle.

Des spéculations fondées sur la décision de la SEC

Il y a quelques mois, la SEC refusait d’accorder une autorisation aux ETFs qui se sont adossés au bitcoin. C’est cette décision qui est à la base de la baisse constatée au niveau des monnaies virtuelles. Mais de nouvelles tentatives sont lancées pour obtenir un accord favorable. Le cours du bitcoin est spéculé suivant les prochaines décisions. Si elles sont positives et que le cours actuel du bitcoin force la résistance des 6800 dollars, il se pourrait que la monnaie atteigne une valeur de plus de 10 000 dollars. À la fin de l’année 2018 vers les premiers mois de l’année 2019, le bitcoin pourrait connaitre une flambée qui l’amène à près de 20 000 dollars.

Par contre, en cas de décision négative, les cours pourraient rechuter aux plus mensuels vers 6000 dollars. On craint d’ailleurs que les plus bas atteignent les 5700 dollars. Cependant, les investisseurs restent optimistes quant à une nouvelle envolée de la valeur du bitcoin.

Quelques facteurs qui assombrissent les perspectives futures du bitcoin

De nombreux facteurs pourraient affecter l’évolution normale du bitcoin pendant les prochains mois. Il y a d’abord, cette vague de régulation qui tourne autour du secteur. En effet, le G20 a décidé de ne pas imposer de régulation mondiale aux cryptomonnaies. Par contre, le soin est laissé à chaque État de faire le ménage sur son territoire. C’est dans ce cadre que le Japon et les États-Unis ont décidé de faire le ménage. C’est une situation qui conduit de nombreuses plateformes de ces pays à s’installer dans des régions beaucoup plus favorables à leur croissance.

Pour les géants du Net, le domaine des cryptomonnaies comporte beaucoup d’escroqueries et de tromperies. Ce sont des raisons pour lesquelles, ils ont décidé de fermer la porte des publicités à ces monnaies virtuelles. Facebook, Twitter et Google interdisent les cryptopublicités sur leurs plateformes. Ainsi, les annonces d’ICO, de préventes et de leurs ventes ne peuvent pas être passées en ligne sur ces canaux.

Entre autres facteurs, il y a la liquidation de la plateforme MtGox. Nobuaki Kobayashi, procureur japonais en charge de la liquidation de MtGox a affirmé qu’il déverse d’importantes quantités de bitcoin sur le marché. Il s’agit là d’une situation qui inquiète de nombreux investisseurs. On note également un ralentissement du réseau. En effet, le réseau connait généralement plus de 490 000 transactions journalières. Mais ces derniers mois, on ne note que 150 000 transactions par jour. Cette baisse pourrait s’expliquer par la suppression du bitcoin comme moyen de règlement chez de nombreux commerçants. Mais ces facteurs ne permettent pas réellement de connaitre le cours que prendra le bitcoin dans les mois prochains, il s’agit d’une monnaie volatile qui surprend plus d’un en cas de flambée.