Quel est le coût d’un divorce ?

16

Un mariage peut être une vraie réussite, mais il peut également un enfer pour toute la famille. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre très rapidement la décision de divorcer. Rien ne sert de rester marié alors qu'il n'y a plus d'amour et de partage. La cohabitation sera difficile et destructive. Certaines femmes restent mariées faute d'avoir les moyens financiers de divorcer et par peur de l'avenir. Pourtant, depuis la dernière réforme, divorcer est devenu pas cher et facile.

Quelle forme de divorce utiliser pour ne pas de ruiner ?

Un divorce à l'amiable est idéal pour en finir très rapidement avec son mariage. Pas la peine de prouver une faute à une obligation du mariage comme la fidélité. Il vous suffira de vous mettre d'accord avec son conjoint sur les effets du divorce, de les acter par écrit grâce à l'assistance de votre avocat puis de signer la convention de divorce après un délai de réflexion de quinze jours. Bref, simple et rapide ! Bien évidemment, il est nécessaire que les deux époux soient d'accord pour divorcer. À défaut, il sera nécessaire de choisir une autre forme de divorce plus couteuse et plus longue. Vous aurez alors le choix entre le divorce pour faute, le divorce pour altération du lien conjugal ou encore le divorce par acceptation de la rupture du mariage. Ce choix se fera en fonction de votre situation et sur conseil de votre avocat. Son assistance sera primordiale pour éviter certains pièges comme l'allocation par le juge aux affaires familiales d'une prestation compensatoire ou le sort des dettes nées du mariage. 

Peut-on choisir son avocat par internet ?

Effectivement, il est désormais possible de choisir et de contacter son avocat par le biais d'internet. C'est d'ailleurs un bon moyen de faire des économies. En effet, les honoraires des avocats par internet sont beaucoup plus faibles et négociés. Par ailleurs, l'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer et le dossier est transmis directement par mail en toute sécurité. Vous pourrez profiter des économies réalisées pour vous faire plaisir.