Comment réussir sa stratégie d’exportation à l’international ?

36

La majorité des dirigeants d’entreprise ne savent pas comment faire pour exporter leurs produits ou services. Ce qui les oblige à abandonner leur démarche d’internationalisation à tort. Avec une stratégie d’exportation, l’entreprise peut étendre ses marchés tout en limitant les risques provoqués par la tendance baissière de la demande sur son marché local. L’exportation est donc un levier de croissance très important que toutes les entreprises peuvent utiliser pour se développer, quelle que soit leur taille. Découvrez comment réussir votre exportation à l’international.

Bien préparer votre stratégie d’exportation

Afin d’avoir toutes les chances de réussir, l’entreprise doit mettre en place une stratégie d’exportation qui nécessite une préparation en amont du projet. Cette préparation permet ainsi de limiter au maximum les risques et les coûts. Ainsi, bien préparer sa stratégie d’exportation commence par le choix du type d’exportation pour déployer sa stratégie d’internationalisation. Il existe deux types d’exportation :

L’exportation directe : Elle regroupe toutes les actions de développement des ventes à l’international en direct dans les pays ciblés grâce à la prospection, aux déplacements, à la participation à des salons spécialisés, une mise en place de partenariats avec des acteurs locaux ou une entreprise d’accompagnement pour l’exportation à l’international, aux réseaux de distributeurs, etc. L’exportation collaborative constitue une variante de l’exportation directe. Elle est constituée par un groupe d’entreprises proposant des produits complémentaires et faisant une offre globale.

L’exportation indirecte : Elle concerne les ventes effectuées à des sociétés de négoce spécialisées qui revendent les produits à l’export. L’exportation indirecte est généralement utilisée dans les marchés considérés comme difficiles avec des contraintes réglementaires, logistiques ou douanières.

Cibler les pays de manière précise

Le travail de ciblage des pays peut se faire grâce à différentes sources. Il y a les sources internes pour exporter. Lorsque vous recevez des commandes et des demandes de certains pays dans lesquels vous espérez qu’il y ait du potentiel. Aussi, lors de votre participation à des salons dans votre pays, des visiteurs étrangers ont été séduits par vos produits. Il y a aussi les sources externes pour exporter. Généralement, le potentiel export est détecté grâce aux médias, aux revues spécialisées, aux organismes publics et à la communication faite par les fédérations des métiers.

Effectuer des études de marché

Si vous terminez de cibler les pays d’exportation, vous devez effectuer une étude de marché. Cette dernière étant jugée parfois comme inutile s’avère être très importante pour la sécurisation de sa démarche d’exportation. Elle donne des informations très importantes comme le risque pays, le niveau de prix dans le pays cible, la structure du marché, le ciblage clientèle, la concurrence, la législation, etc.