Changement d’adresse sur carte grise : comment ça marche ?

1709

Déménager ou changer d’adresse vous amène également à changer l’adresse de votre carte grise. C’est une démarche importante qui se veut d’ailleurs obligatoire. Tout propriétaire d’un engin qui déménage a un délai d’un mois pour procéder au changement de l’adresse de la carte grise. Une non-actualisation de votre carte grise après un déménagement peut vous valoir une amende en cas de contrôle. Cette amende peut atteindre la somme de 135 euros.

A lire aussi : Guide d’achat d’une voiture d’occasion

Comment changer l’adresse de votre carte grise ?

Depuis le 1er novembre 2017, les services préfectoraux de titres ne sont plus ouverts. Aucune démarche de changement d’adresse de carte grise ne peut donc plus se faire à la préfecture. Désormais, la plupart des demandes comme le changement d’adresse de votre carte grise doivent se faire en ligne. C’est une solution pratique qui évite aux conducteurs de se déplacer pour effectuer cette opération, ils peuvent le faire depuis un smartphone ou une tablette. Généralement, vous avez tout simplement à remplir convenablement le formulaire de demande de changement d’adresse de votre carte grise pour lancer la procédure. La nouvelle carte sera disponible dans les meilleurs délais ; entre 24 et 48 heures.

Vous avez également la possibilité de vous adresser à un garage agrée pour procéder au changement de l’adresse de votre carte grise. Il faut noter que cette opération de changement d’adresse est entièrement gratuite si l’immatriculation votre voiture s’est faite dans le nouveau système SIV. Pour les engins immatriculés dans l’ancien système FNI, il faut payer 2.76 euros comme frais d’acheminement.

A lire également : Conduire une voiture de sport quand on vient d'avoir son permis : les précautions à prendre

Quels sont les documents à fournir pour changer l’adresse de votre carte grise ?

Le changement de l’adresse d’une carte grise nécessite la fourniture de certains documents. Vous aurez ainsi besoin d’une copie de votre permis de conduire, d’une copie de votre ancienne carte grise et d’une demande de certificat d’immatriculation d’une voiture. Vous avez aussi besoin d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Veillez aussi à ce que le contrôle technique soit valable à la date de mise à jour de votre carte.

Quelques particularités liées au changement d’adresse de votre carte grise

Lorsque vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI, au changement de votre adresse, votre immatriculation passe dans le nouveau système SIV. Vous vous voyez attribuer un nouveau numéro d’immatriculation. Vous aurez alors 48 heures pour acheter et procéder à la pose de vos nouvelles plaques SIV.Si la voiture est immatriculée dans le nouveau système SIV, les trois premières demandes de changement d’adresse sont entièrement gratuites. Mais au quatrième changement d’adresse de votre carte grise, vous devez changer de carte grise. Pour circuler, vous avez simplement besoin du coupon détachable de la carte. Dans le cas où l’enregistrement de votre voiture s’est fait dans le nouveau système SIV, vous recevez un autocollant à coller sur votre certificat d’immatriculation. Dans le cas d’une voiture immatriculée dans le système FNI, vous allez simplement recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation qui prouve que votre changement d’adresse a bien été enregistré.

 

Comment faire en cas de changement d’adresse à l’étranger ?

Lors d’un changement d’adresse à l’étranger, les démarches pour mettre à jour la carte grise de votre véhicule varient selon le pays dans lequel vous vous installez. En général, il est recommandé de contacter un organisme en charge des démarches administratives des véhicules comme l’ambassade ou le consulat du pays concerné.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir une attestation de domicile établie par les autorités locales du pays dans lequel vous vivez. Celle-ci doit comporter certains renseignements précis tels que votre nom et prénom, ainsi que l’adresse complète de votre lieu d’habitation.

Pensez à bien vous renseigner auprès des autorités compétentes dans le nouveau pays où vous résidez afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant toute demande officielle liée au changement sur la carte grise.

Soyez vigilant quant aux délais alloués pour faire les modifications requises sur la carte grise après avoir effectué un changement d’adresse. Dans certains cas, le non-respect de ces règles peut entraîner des pénalités financières voire même une amende.

Et malgré quelques différences entre chaque État membre européen voire mondial, un changement d’adresse sur sa carte grise ne doit pas être pris à la légère car il s’agit avant tout du document officiel attestant de la propriété et de la possession légitime du véhicule en question.

Quels sont les délais et les frais liés au changement d’adresse sur la carte grise ?

Après avoir effectué un changement d’adresse, vous devez mettre à jour rapidement les informations sur votre carte grise. Mais quelles sont les délais et frais associés ?

Premièrement, sachez que vous avez un délai maximum de 1 mois (ou 15 jours dans certains cas) pour mettre à jour l’adresse inscrite sur votre carte grise. Passé ce délai, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Quant aux frais liés au changement d’adresse, ils peuvent varier selon la situation :

  • Pour un déménagement dans le même département : aucun frais ne seront facturés, sauf si vous faites appel à un prestataire qui s’occupera des démarches administratives auprès de la préfecture en échange d’une commission ;
  • Pour une modification inter-départements : une taxe régionale sera appliquée, dont le montant peut varier entre 2 et 4 euros par cheval fiscal du véhicule ;
  • Dans le cas où vous souhaitez faire réaliser ces formalités par l’intermédiaire d’un professionnel habilité comme La Poste ou encore Autorigin.com, il faudra compter entre 30 et 50 euros environ. Nous recommandons fortement de vérifier les tarifs mis en place auprès des autorités compétentes afin de vérifier leur exactitude.

Il est bon à savoir que depuis novembre 2017, avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les démarches pour un changement d’adresse sont simplifiées car il est désormais possible de réaliser cette opération en ligne, sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Même si cela peut paraître fastidieux, il est impératif après avoir effectué un changement de domicile et donc une nouvelle adresse, de mettre à jour la carte grise sous peine d’amende.