Déménager ou changer d’adresse vous amène également à changer l’adresse de votre carte grise. C’est une démarche importante qui se veut d’ailleurs obligatoire. Tout propriétaire d’un engin qui déménage a un délai d’un mois pour procéder au changement de l’adresse de la carte grise. Une non-actualisation de votre carte grise après un déménagement peut vous valoir une amende en cas de contrôle. Cette amende peut atteindre la somme de 135 euros.
A voir aussi : Conduire une voiture de sport quand on vient d'avoir son permis : les précautions à prendre
Plan de l'article
Comment changer l’adresse de votre carte grise ?
Depuis le 1er novembre 2017, les services préfectoraux de titres ne sont plus ouverts. Aucune démarche de changement d’adresse de carte grise ne peut donc plus se faire à la préfecture. Désormais, la plupart des demandes comme le changement d’adresse de votre carte grise doivent se faire en ligne. C’est une solution pratique qui évite aux conducteurs de se déplacer pour effectuer cette opération, ils peuvent le faire depuis un smartphone ou une tablette. Généralement, vous avez tout simplement à remplir convenablement le formulaire de demande de changement d’adresse de votre carte grise pour lancer la procédure. La nouvelle carte sera disponible dans les meilleurs délais ; entre 24 et 48 heures.
Vous avez également la possibilité de vous adresser à un garage agrée pour procéder au changement de l’adresse de votre carte grise. Il faut noter que cette opération de changement d’adresse est entièrement gratuite si l’immatriculation votre voiture s’est faite dans le nouveau système SIV. Pour les engins immatriculés dans l’ancien système FNI, il faut payer 2.76 euros comme frais d’acheminement.
A lire aussi : 3 technologies qui rendent les voitures électriques plus efficaces
Quels sont les documents à fournir pour changer l’adresse de votre carte grise ?
Le changement de l’adresse d’une carte grise nécessite la fourniture de certains documents. Vous aurez ainsi besoin d’une copie de votre permis de conduire, d’une copie de votre ancienne carte grise et d’une demande de certificat d’immatriculation d’une voiture. Vous avez aussi besoin d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Veillez aussi à ce que le contrôle technique soit valable à la date de mise à jour de votre carte.
Quelques particularités liées au changement d’adresse de votre carte grise
Lorsque vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI, au changement de votre adresse, votre immatriculation passe dans le nouveau système SIV. Vous vous voyez attribuer un nouveau numéro d’immatriculation. Vous aurez alors 48 heures pour acheter et procéder à la pose de vos nouvelles plaques SIV.Si la voiture est immatriculée dans le nouveau système SIV, les trois premières demandes de changement d’adresse sont entièrement gratuites. Mais au quatrième changement d’adresse de votre carte grise, vous devez changer de carte grise. Pour circuler, vous avez simplement besoin du coupon détachable de la carte. Dans le cas où l’enregistrement de votre voiture s’est fait dans le nouveau système SIV, vous recevez un autocollant à coller sur votre certificat d’immatriculation. Dans le cas d’une voiture immatriculée dans le système FNI, vous allez simplement recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation qui prouve que votre changement d’adresse a bien été enregistré.