Comment améliorer votre relation client ?

29

Pour augmenter vos ventes et développer le chiffre d’affaires de votre entreprise, il n’y a qu’un moyen : améliorer votre relation client. Cela permet à vos clients d’entretenir une relation émotionnelle avec votre marque, l’un des facteurs de sa fidélisation. Découvrez comment !

Satisfaire le client

Un client satisfait est en effet un client fidèle. Cela n’est toutefois pas possible si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour qu’il en soit ainsi. Cela veut dire aussi se servir des bons outils de dernière technologie qui vous permettent de communiquer en temps réel avec eux. Cet objectif nécessite aussi l’adoption de nouvelles méthodes de travail qu’est la conduite du changement, plus adaptée à cette ère du numérique. Ainsi, vous pouvez à chaque fois, mesurez le taux de satisfaction de vos clients par rapport aux produits ou services que vous leur proposez.

Les satisfaire ne suffit toutefois pas, il faut les devancer dans leurs besoins et souhaits.

Les connaître

Connaissez ensuite leurs préférences ou les valeurs auxquelles ils attachent de l’importance. En étant attentif à leur façon de parler, à la manière avec laquelle ils s’expriment quand ils font appel à vos services vous arrivez facilement appréhender celles-ci. En effet, certains clients exigent un service très attentionné et personnalisé si d’autres se contentent seulement de passer commande et de vaquer tranquillement à leurs occupations. Il y a aussi les consommateurs très pointilleux sur les prix et ceux qui ne regardent que sur la qualité du service offert.

satisfaction client

Leur montrer votre intérêt

Montrez-leur que vous être attentif à leurs besoins et exigences et que vous les considérez même plus que de simples clients. Soyez donc aimable envers eux et écoutez ce qu’ils vous disent. Si besoin est, n’hésitez pas à engager la conversation avec eux afin de mieux les connaître. Vous pouvez même enregistrer les dates d’anniversaire de leurs enfants pour les leur souhaiter quand vient le moment ou autre. Ce sont les petites attentions qui montreront à vos clients leur importance pour vous ou pour vos affaires, c’est un autre moyen de les fidéliser.

Adapter votre rythme au leur

Si un client passe commande d’un ton sec ou pressé, ne lui demandez pas pourquoi ou ce qu’il va en faire, contentez-vous de lui fournir ce qu’il cherche. Si par contre, il profite de ce moment pour bavarder avec vous, ce serait impoli et mauvais pour vos affaires de lui montrer que vous avez hâte qu’il s’en aille. En fonction du rythme de vos clients, adaptez ainsi le vôtre et connaissez les bons moments où il faut lui proposer un tel ou tel produit complémentaire ou un pack de plusieurs services.

Servez-vous de votre marque

Pour parfaire votre relation client, basez-vous aussi sur les promesses que vous leur avez faites et tenez-vous-y. Si le marketing de votre entreprise leur a promis d’être joignable à n’importe quelle heure, respectez cet engagement. Si c’est seulement à quelques heures de la journée, faites en sorte que votre service client soit disponible à ces heures. Bref, tenez vos promesses et évitez autant que possible de décevoir vos clients.