Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

12

De façon simple, le business plan est un document qui permet à un entrepreneur de faire une présentation simple mais efficace de son projet. Il est donc indispensable d’autant plus que c’est ce qui donne les grandes étapes ainsi que les échéances de réalisation dudit projet. Toutefois, l’élaboration d’un business plan se fait selon certains critères que vous découvrirez dans cet article.

Quels sont les objectifs d’un business plan ?

D’entrée de jeu, il faut savoir que le business plan a, de manière générale, trois principaux objectifs. Premièrement, il permet de vérifier la viabilité du projet. Vous souhaitez lancer un export, ou alors vendre de nouveaux services, l’établissement d’un business plan vous permettra, de cerner la pertinence de ce que vous vous apprêtez à faire.

A découvrir également : Comment trouver un emploi à Mayenne ?

Il faut savoir que  cette pertinence est surtout déterminée  sur le double point stratégique et financier. En réalité, le rôle d’un business plan est assimilable à  celui d’un filtre, grâce à lui, vous parvenez à affiner vos idées à planifier vos actions ainsi qu’à bien les chiffrer.

Deuxièmement, le plan d’affaires permet aussi et surtout de convaincre les différents partenaires financiers ou même commerciaux de la pertinence de votre projet. Sur ce point, il faut dire que, pour être crédible auprès des organismes étrangers, vous devez nécessairement présenter un projet viable, avec un plan financier qui viendra confirmer sa rentabilité grâce à des éléments concrets. Enfin, le business plan vous sert de guide lors de l’établissement de votre projet.

A voir aussi : Comment bénéficier de l’énergie avec Daniel Duminy ?

Que ce soit pour vous en tant que chef d’entreprise, ou pour les membres de votre équipe, le plan d’affaires vous servira de point de repère lors de la mise en place du projet dont il est porteur.

Les éléments à retrouver dans le business plan

Partout où vous irez, peu importe le domaine d’activité, vous aurez une seule et même définition du business plan. En revanche, le contenu de ce document quant à lui va varier en fonction du type de projet que vous souhaitez mettre sur pieds. S’il est vrai qu’il  existe certains éléments qui seront requis du fait de la spécificité de votre projet, vous devez néanmoins évoquer au minimum dans votre plan d’affaire, les éléments qui vont suivre.

ce qu'un Business Plan

Tout d’abord, l’activité de votre entreprise. À travers cet élément, vous vous devez de présenter les services ou produits de votre entreprise en mettant bien-sûr un accent sur les avantages que pourront jouir les clients s’ils souscrivent à votre offre ou s’ils achètent votre produit. Ensuite, vous devez présenter l’équipe, c’est-à-dire les personnes qui vont manager le projet. Il est important de montrer que ce projet sera confié aux personnes compétentes. Il faut aussi montrer que ces compétentes sont toutes indispensable pour la réussite du projet.

En outre, l’étude du marché est aussi un élément qui doit figurer dans votre business plan. Ici, il vous revient de présenter l’opportunité commerciale que vous devez saisir et qui, dans une certaine mesure est à l’origine de la naissance du projet. C’est également à ce niveau qu’il vous revient de définir votre principale cible, les personnes auxquelles vos services ou produits sont appelés à être commercialisés.

Par ailleurs, vous devez expliquer aux éventuels partenaires financiers et investisseurs ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et trouver des clients. C’est ce qui est appelé ici stratégie. Pour terminer, il est nécessaire de présenter votre plan financier. Ici, il est question de déterminer les besoins financiers de votre projet ainsi que les retours sur investissements attendus.

Faire son business plan : les 2 méthodes à utiliser

Pour créer un business plan, vous pouvez vous appuyez sur deux méthodes. La première est celle qui consiste à créer son business plan à partir d’un plan préétabli. Ici, cela se fait en deux étapes préparatoires. La première étape consiste à définir la structure de votre document en s’appuyant sur un plan que vous allez personnaliser. La seconde étape consiste à détailler le contenu de chacune des parties en listant les points à évoquer.

La deuxième méthode à utiliser consiste à créer un business à partir d’une liste de question. Plus tôt que de vous basé sur un modèle qui vous conviendra difficilement, vous pouvez créer la structure de votre business plan à grâce à certaines questions clé que vous pouvez trouver auprès des sites internet.