Construction et BTP : suivi digital des travaux

107

Le suivi de l’avancement d’un chantier de construction est une tâche colossale. Mais suivre cette progression et toutes les tâches qui se déroulent est indispensable pour résoudre tous les problèmes, en particulier quand plusieurs sociétés ou agences travaillent sur le même site de construction.

La bonne nouvelle, c’est que la technologie peut grandement aider dans le suivi des travaux, en vous évitant bien des erreurs humaines. Tour d’horizon dans cet article !

A lire également : Dons aux associations : quels avantages pour votre entreprise ?

Les 4 étapes pour un suivi digital des travaux efficace

Plus les travaux sont complexes et imposants, plus les compétences des responsables de suivi doivent être développées, afin de s’adapter facilement aux diverses situations qu’un chantier de ce type peut impliquer. Le professionnel en charge du chantier, ou l’équipe de suivi de chantier, doit coordonner toutes les activités et fonctions entre les décideurs, les promoteurs, les entrepreneurs et les fournisseurs.

L’un des principaux objectifs du suivi de chantier est d’identifier les problèmes et les erreurs avant et pendant le projet, de manière à prévenir l’apparition d’erreurs ou de non-respect de la conception ou des normes techniques.

A découvrir également : L'immobilier commercial en Bretagne a la côte !

1. Une planification stratégique et détaillée

Un chantier bien programmé améliore l’efficacité et permet d’avoir une feuille de route claire pour réaliser les tâches en respectant le budget, les délais et les normes de qualité les plus optimales.

La première étape d’un suivi digital de chantier consiste donc à établir un planning détaillé et stratégique : plus le projet est complexe, plus vous devrez investir de temps et de ressources dans l’établissement de ce planning. Vous définissez les lignes directrices pour une coordination efficace entre le responsable du suivi, les sous-traitants et le constructeur.

De cette manière, les aspects pertinents et stratégiques du chantier sont tracés et ont pour but d’atteindre tous les objectifs. Sans oublier, évidemment, des plans de sécurité et de communication, ainsi qu’une évaluation complète des risques.

2. Un suivi partagé avec tous les acteurs du projet

Un chantier de construction est souvent détourné par quelques facteurs pouvant entraîner des dépassements de coûts et des retards. Une fois le projet lancé, le but principal est de garantir une bonne progression de tous les aspects, et conformément au plan autant que possible.

Afin d’éviter une mauvaise organisation, une communication inadéquate, une gestion inadaptée des performances ou des malentendus contractuels, il est important d’analyser attentivement les rapports d’avancement quotidiens, de gérer les risques avec une grande attention aux détails, et de partager l’avancement avec toutes les parties prenantes.

Ce suivi peut se réaliser sur des plateformes de suivi en ligne telles que Fieldwire ou Kiwili, ou d’autres outils de collaboration qui offrent la possibilité de voir l’avancement d’un projet en temps réel.

3. Des méthodes de communication fluides et directes

Alors qu’une communication inefficace risque d’entraîner des retards, des malentendus et des complications qui ont un impact important sur le projet à court et long terme, une communication de qualité améliore le travail d’équipe et permet une collaboration de meilleure qualité sur le chantier.

De plus, il est important que tous les changements aux contrats soient clairement divulgués et visibles par toutes les parties prenantes. Notez que pour modifier des PDF ou supprimer des pages, vous pouvez utiliser l’outil en ligne d’Acrobat.

Enfin, les moyens de communication pour les échanges d’informations et les affectations particulières doivent être établies au début du projet et acceptées par tous les acteurs.

4. Une collaboration basée sur la confiance et la transparence

L’objectif est d’atteindre les plans et objectifs définis avec succès : il s’agit de coordonner les efforts et coopérer pour améliorer la productivité, et c’est en ce sens que le suivi numérique est d’une grande aide.

Lorsque l’on parle de collaboration, il ne s’agit pas uniquement de réaliser en temps voulu les tâches pour chacun des acteurs impliqués dans le projet. Une collaboration efficace implique le lien entre les acteurs, fondé sur le respect et la confiance. Grâce aux différents outils numériques, il est beaucoup plus facile de construire ce lien de confiance et de développer des partenariats solides sur le long terme.

Digitaliser la gestion des chantiers : comment s’équiper de logiciels adaptés ?

Le suivi numérique des chantiers implique une réduction des erreurs de transmission d’informations, une automatisation des calculs de coûts et une vision large de l’avancement des travaux.

Pour une société de construction, l’utilisation de logiciel ou d’application vise d’abord à optimiser la gestion de son chantier et son suivi. Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés liées à la numérisation des processus, c’est pourquoi il faut s’équiper de logiciels adaptés à son activité.

Concernant la création de tableaux de suivi, les étapes des travaux, le détail de chaque tâche et le calcul du budget, il existe des solutions gratuites pour optimiser le suivi du planning des chantiers telles que Google Sheet, Excel ou Numbers pour Mac. Vous trouverez également des logiciels payants de gestion de chantier, qui permettent d’optimiser votre temps grâce à des solutions tout-en-un.