Comment aider votre enfant s’il est en surpoids ?

44

L’obésité infantile est en hausse partout dans le monde. Les enfants en surpoids courent plus de risques pour leur santé que les enfants qui maintiennent un poids sain par rapport à leur taille. En tant que parent, vous pouvez encourager votre enfant dans une perte de poids. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes pratiques pour transitionner en douceur et ne pas le brusquer.

Oubliez l’idée d’un régime restrictif

Vous pouvez être tenté de mettre votre enfant au régime pour perdre du poids mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée. Les régimes peuvent en effet conduire à une alimentation restrictive et entraver la croissance de votre enfant. Un régime peut donner à votre enfant un sentiment de gêne et de découragement. Au lieu d’introduire des aliments de régime, vous pouvez encourager votre enfant à privilégier les aliments sains. Lorsque vous établissez les bases d’une alimentation saine, les aliments riches en graisses et en sucres sont à éviter. Encouragez votre enfant à manger des fruits et légumes frais, des céréales complètes et des produits laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses comme le lait, le yaourt et le fromage. Remplacez également les jus de fruits et les sodas par de l’eau. Encouragez votre enfant à boire suffisamment d’eau chaque jour pour qu’il soit hydraté. Cela facilite la digestion et contribue à une meilleure santé générale.

A lire également : Comment perdre 3 kilos en une semaine naturellement ?

Concentrez-vous sur les points positifs

Si vous vous inquiétez du poids de votre enfant, vous pouvez être tenté de vous concentrer sur les aspects négatifs comme parler de la quantité de nourriture que votre enfant mange, commenter la prise de poids ou souligner le manque d’activité. Il est possible de transformer ces commentaires négatifs en encouragements positifs. Au lieu de dire non aux sucreries et aux aliments gras, proposez des alternatives saines. Donnez à votre enfant le sentiment de contrôler son alimentation. Faites-le participer aux décisions concernant l’intégration des friandises et des aliments gras dans votre mode de vie. Ne vous contentez pas de dire à votre enfant qu’il mange trop. Parlez-lui des portions et mesurez les aliments ensemble pour que vous puissiez tous deux apprendre. Essayez de ne pas parler de la prise ou de la perte de poids, car cela peut entraîner des problèmes d’image corporelle. La santé de votre enfant ne se résume pas à un chiffre sur la balance.

Encouragez-le à faire du sport

Le sport est un excellent moyen d’améliorer la santé de votre enfant et de l’aider à perdre du poids mais l’exercice ne doit pas être considéré comme une punition. Par exemple, ne dites pas à votre enfant qu’il doit faire de l’exercice parce qu’il a mangé quelque chose de mauvais pour la santé. De même, n’offrez pas de friandise à votre enfant « seulement si » il fait une certaine quantité d’activité physique. Si votre enfant est en surpoids, il peut lui falloir du temps pour acquérir l’endurance nécessaire à l’exercice. Commencez doucement et encouragez votre enfant en participant à des activités avec lui. Encourager votre enfant en surpoids ne consiste pas seulement à perdre du poids. Vous voulez aider votre enfant à acquérir des habitudes de vie saines. Il peut apprendre à avoir une vision globale de sa santé et à prendre des décisions intelligentes.

A voir aussi : Tous les profils pour choisir votre prochain e-liquide !

Vous pouvez aider votre enfant en faisant des choix sains avec lui. Vous pouvez commencer doucement et introduire progressivement de nouvelles habitudes saines comme le calcul de l’IMC par exemple. Pour en découvrir davantage sur cet indicateur, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé.